[Philosophie] Gap concept

Comment monter un stack en début de tournoi ? La bulle en SnG ? Tout sur les tournois qu'ils soient MTT ou SNG.
Alcossebre
Messages : 7121
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Marly-Le-Roi
Contact :

Re: [Philosophie] Gap concept

Message par Alcossebre »

ducarinho a écrit :
Alcossebre a écrit :La question toute simple c'est combien de gens estiment que range(2bet) = range(3bet) :oops:
c'est quoi une range ??
Moi j'ai 97o, A2o ou K8s et je raise et me fais 3bet, j'ai envie d'aller voir un flop...
T'es sérieux? Parce que si oui ça m'intéresse, je dois avoir une trop grande range de raise/fold alors :?

Je dis pas qu'il faut généraliser Ludo. Je demande juste si ça vous paraît normal en gros que dans un club de poker on ait beaucoup de monde encore qui ont l'impression qu'un mec qui relance le fait avec les mêmes mains quand il sur-relance.
Mais bon, j'ai rien dit messieurs, je dois être result-oriented ou sickLaurentBlanc-minded ;)
Le poker n'est qu'un loisir, une passion, au mieux un petit rendement pour 99,99% des joueurs.
Alors n'oubliez pas de vivre!
Avatar de l’utilisateur
samurai95
Messages : 2669
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49

Re: [Philosophie] Gap concept

Message par samurai95 »

La réponse de Duca est purement ironique :lol: :lol: .

Non il n'est pas normal , mais d'un côté tant mieux c'est ce qui fait la différence entre les joueurs.

Après je ne connais pas ta range mais je sais que certains joueurs du club sont trop looses suivant les positions et suivant le stacks effectifs.

Mais quelqu'un du club qui pense en temr de range et non de mains ou de sa propre main fait partie facilement du top 10% des joueurs du club.
Au royaume des débiles , le chattard est Roi.
Alcossebre
Messages : 7121
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Marly-Le-Roi
Contact :

Re: [Philosophie] Gap concept

Message par Alcossebre »

samurai95 a écrit :Mais quelqu'un du club qui pense en temr de range et non de mains ou de sa propre main fait partie facilement du top 10% des joueurs du club.
Je suis optimiste je vais mettre 20% ;)
(Aussi parce que je pense en range, et Obrother aussi, et on ne peut pas décemment être pris dans le top 10%, surtout le plus vieux des deux :lol:)
Le poker n'est qu'un loisir, une passion, au mieux un petit rendement pour 99,99% des joueurs.
Alors n'oubliez pas de vivre!
Avatar de l’utilisateur
PAD
Messages : 1265
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : PONTOISE

Re: [Philosophie] Gap concept

Message par PAD »

VU que la plupart des joueurs a commencé la "pratique" du poker sans "apprendre" le poker, je pense que la notion de GAP concept est inconnue de la majorité ;)
Avatar de l’utilisateur
samurai95
Messages : 2669
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49

Re: [Philosophie] Gap concept

Message par samurai95 »

PAD a écrit :VU que la plupart des joueurs a commencé la "pratique" du poker sans "apprendre" le poker, je pense que la notion de GAP concept est inconnue de la majorité ;)

Effectivement très bon résumé , il en va de même par là que certaines personnes sont toujours à la traine pour les cotes alors qu'on en a parlé des tonnes de fois.
Au royaume des débiles , le chattard est Roi.
Avatar de l’utilisateur
samurai95
Messages : 2669
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49

Re: [Philosophie] Gap concept

Message par samurai95 »

Alcossebre a écrit :
samurai95 a écrit :Mais quelqu'un du club qui pense en temr de range et non de mains ou de sa propre main fait partie facilement du top 10% des joueurs du club.
Je suis optimiste je vais mettre 20% ;)
(Aussi parce que je pense en range, et Obrother aussi, et on ne peut pas décemment être pris dans le top 10%, surtout le plus vieux des deux :lol:)
On va couper la poire en deux on va dire 15% ;)
Au royaume des débiles , le chattard est Roi.
Avatar de l’utilisateur
LordDam
Messages : 205
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:23
Anti-Spam : Non

Re: [Philosophie] Gap concept

Message par LordDam »

La question c'est même pas quelle genre de main peut me call, mais juste comment tu peux t'imaginer que le mec va 3bet à 1/3 de son stack avec 56o en fait
Ça m'arrive de le faire :mrgreen: Bon assez rarement en effet. Arrivé à un stade avancé dans le tournoi et où la profondeur de jeu tend à s'amenuir, globalement les joueurs vont resserrer leur jeu. C'est histoire de brouiller les pistes, comme tu le dis toi même "comment imaginer que le mec 3bet 1/3 de son stack à ce niveau là avec de la merde". J'ai déjà réussis à faire passer 88- AQ- avec des poubelles comme 72o T4o etc... Après quand ça passe on peut leur montrer notre main histoire de les provoquer et d'accentuer son emprise psychologique sur ces joueurs. C'est assez jouissif ! :D Mais bon ce genre de situation reste assez rare et tout dépend du métagame qu'on a développer à la table auparavant. Si on se prend un 4bet shove il faut fold et on se retrouve dans une situation problématique "bêtement" avec ~ 6-7 BB restantes (je ne crois pas au concept commited lorsqu'on a une poubelle et aucune équité...) Et si l'adversaire call le 3bet light là c'est plus délicat qu'est ce qu'on est supposé faire ? Du Stop'n'go OOP ; s'il bet et qu'on a pas chatté avec notre poubelle comment ça se passe ? ^^'

Je suis conscient que c'est assez casse gueule (moove dangereux, ça passe ou ça casse, tu passes pour un Dieu ou pour un très gros [s]con[/s] pigeon/fish) et après l'étiquette gambleur peut vite t'être assimilé.



Après pour revenir au Gap Concept (vu que c'est le sujet) je ne savais pas trop en quoi ça consistait et j'ai trouvé cette définition sur internet :
Le principe du « gap concept » est assez simple et se résume ainsi : il faut une main bien plus forte pour suivre une relance que pour ouvrir, et en corollaire, une main encore plus forte pour relancer une mise déjà effectuée que simplement suivre une relance.
J'ignorais que cela s’appelait Gap Concept. Je pense que bien plus de gens appliquent ce concept sans forcément savoir qu'il existe en terme de notion.

Dans mon cas, je suis capable d'ouvrir avec n'importe quelle mains (et ça s’accentue en later position), que ce soit des paires, des broadways, des suited connectors ou bien même de grosses poubelles, à condition que personne n'ait parlé avant moi évidemment. Si en début de tournoi on peut suivre la relance, en fin de tournoi je préfère soit fold soit 3bet (light ou pas) si qqn vient d'ouvrir avant moi, afin d'avoir l'initiative et de ne pas subir le coup.

Et c'est là que je me rend compte que je 3bet en étant plus souvent "light" qu'en ayant "réellement" une main (je vais préféré suivre avec les As ou les Rois pour essayer de trap, en fonction de la situation)
La question toute simple c'est combien de gens estiment que range(2bet) = range(3bet) :oops:
Normalement, selon le Gap Concept la range de 3bet devrait être supérieur (en terme de valeur de main) à la range de 2bet, or la quantité de main de la range 3bet devrait être nettement inférieur à celle de 2bet et ne se limiter qu'au premiums (JJ+/AK) pour les joueurs les plus "sérieux" (ou solide, ou serré..) Même si ce joueur devrait intégrer un 3bet light pour une dizaine de 3bet "standard" afin de varier un peu sa range et ne pas devenir ultra prévisible... ce n'est que mon avis..

Donc range 2bet = range 3bet ce serait plus pour les joueurs loose agressif, qui souhaitent par tous les moyens d'être illisibles et de provoquer des maux de tête à leur adversaire.. Même si c'est une pratique qui peut s'avérer très dangereuse... L'illisibilité oui mais à quel prix ?
Avatar de l’utilisateur
ducarinho
Messages : 4095
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49

Re: [Philosophie] Gap concept

Message par ducarinho »

Pour faire court, le gap concept est quand même très old school ! Le poker a bien changé depuis Sklansky...
Nobody is perfect. Nobody est un des surnoms de Chuck Norris.
Alcossebre
Messages : 7121
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Marly-Le-Roi
Contact :

Re: [Philosophie] Gap concept

Message par Alcossebre »

ducarinho a écrit :Pour faire court, le gap concept est quand même très old school ! Le poker a bien changé depuis Sklansky...
:? Je suis pas certain que ça me plaise ça :(
Tant pis, je vais bosser mon min-5bet et mon donk/RAI alors :mrgreen:

Merci pour les réponses quand même ;)
Le poker n'est qu'un loisir, une passion, au mieux un petit rendement pour 99,99% des joueurs.
Alors n'oubliez pas de vivre!
Avatar de l’utilisateur
ducarinho
Messages : 4095
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49

Re: [Philosophie] Gap concept

Message par ducarinho »

Alcossebre a écrit :
ducarinho a écrit :Pour faire court, le gap concept est quand même très old school ! Le poker a bien changé depuis Sklansky...
:? Je suis pas certain que ça me plaise ça :(
Le jeu était pas aussi aggro à l'époque ou il a écrit son bouquin.
Internet a complètement changer la donne, le jeu est en perpétuelle évolution.
Certains plays qualifiés autrefois de "fishy" sont devenus plus standard avec une vrai stratégie derrière.
Nobody is perfect. Nobody est un des surnoms de Chuck Norris.
Répondre