divergence d'opinion sur montant de la relance minimale

Les règles dites "Officielles" ou appliquées en tournois locaux, nationaux et internationaux.
Avatar de l’utilisateur
MyKQ
Messages : 2424
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Valuetown

Re: divergence d'opinion sur montant de la relance minimale

Message par MyKQ »

Maitrecube a écrit :Toujours pas clair pour moi ! Sorry !
_______
PB 10
BB 20
UTG 1er relanceur pose devant lui 60
1ère interprétation 1) est-ce que sa "relance" est de 40 ? Puisque ses 60 se constituent de 20 pour égaler la BB + 40 !
2ème interprétation 2) est-ce que sa "relance" est de 60 un point c'est tout.
Ceci est la base même pour bien comprendre de quoi on parle !!
_______
Etape suivante.
Si, pour relancer, il faut "DOUBLER AU MINIMUM LA RELANCE IMMEDIATEMENT PRECEDANTE" :
Dans le cas 1) le joueur UTG+1 peut sur-relancer en posant uniquement sur le tapis devant lui une mise de 100 ? (composition des 100 => !!20 pour call BB + 40 pour call relanceN°1 de UTG + 40 pour doubler relanceN°1 de UTG!!) la relance totale devient 80 mais UTG+1 ne relance en réalité que de 40 son prédécesseur.
Dans le cas 2) le joueur UTG+1 peut sur-relancer en posant sur le tapis devant lui une mise de 120 minimum ? (composition des 120 => !!60 de UTG x 2!!) la relance totale devient 120.
_______
Evidemment cela fait boule de neige.
Si le joueur suivant veut sur-relancer.
Dans le cas 1) le joueur UTG+2 peut-il se contenter de sur-sur-relancer en posant uniquement sur le tapis devant lui une mise de 180 ? (ben oui composition des 180 => !!20 pour call BB + 80 pour call la relance totale + 80 pour doubler la relance réelle -40x2- de UTG+1!!) la relance totale devient 160 mais UTG+2 ne relance en réalité que de 80 son prédécesseur.
Dans le cas 2) le joueur UTG+2 peut sur-sur-relancer en posant sur le tapis devant lui une mise de 240 minimum ? (composition des 240 => !!120 de UTG+2 x 2!!) la relance totale devient 240.
etc.... Vous avez remarquez que je pars uniquement du principe que nous devons tous appliquer au club de la sur-relance qui doit au moins doubler la relance précédante.
Pour moi, c'est le cas 1 qui s'applique (c'est ce que j'ai toujours pensé). Par rapport à la surrelance, la surrelance la plus faible est de 120 (20 pour call la BB + 40 pour call la première relance + 40 pour call la 2nd relance + 40 pour relancer de la relance précédente de UTG+1 (UTG+1 n'a relancé que de 40, pas de 80)).
Ceci est cohérent avec les "regles de hold'em" (http://www.clubpoker95.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=4) tels qu'indiqués sur notre forum, et en particulier les articles 9.8 et 9.13
Je pense que les "regles européeenes" sont en fait liées à une incompréhension du système de relance (hérité du LIMIT).

Que ce soit le cas 1 ou le cas 2, de toutes manières, faire fréquement des relances minimales équivaut souvent à porter une pancarte "je suis un fish". Je suis partisan du cas #1, car ça permet aux fishs de faire des erreurs encore plus grossières :lol:

Ofris a écrit :Peut etre que la formulation mathematique aidera un peu:

Dans un coup ou les blinds sont a 20/40 on a un premier relanceur a 80 le joueur suivant devra faire la relance ?

Methode Francaise :
la relance est 2 fois la mise precedente ==> Mise n+1 = 2 x Mise n
Exemple 160 = 2 X 80

Methode americaine:
La relance depend des 2 mises precedentes === > Mise n+1 = Mise n + (Mise n - Mise n-1)
Exemple 120 = 80 + (80-40)

J'espere que cela aura eclairer un peu la situation.
Oui, c'est ça.
Et si on continue l'effet boule de neige :

Methode Francaise :
la relance est 2 fois la mise precedente ==> Mise n+1 = 2 x Mise n et Mise n+2 = 2 x Mise n+1
Exemple Mise n+1 = 160 = 2 X 80 et Mise n+2 = 320 = 2 x 160

Methode americaine:
La relance depend des 2 mises precedentes === > Mise n+1 = Mise n + (Mise n - Mise n-1) et Mise n+2 = Mise n+1 + (Mise n+1 - Mise n)Exemple Mise n+1 = 120 = 80 + (80-40) et Mise n+2 = 120 + (120-80) = 160
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . }=((((°>
Avatar de l’utilisateur
sebsity
Messages : 693
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Courdimanche

Re: divergence d'opinion sur montant de la relance minimale

Message par sebsity »

Hé bien, que de discussion, au risque d'être basique mais simple : on relance du double de la valeur totale annoncée avant soi !

J'ai toujours appris comme ça et par fainéantise de calcul je ferai toujours comme ça !

Exemple 1 : sb = 10, bb = 20 => UTG mise 40 minimum en cas de relance, UTG + 1 misera 80 minimum en cas de relance !!
Exemple 2 : sb = 10, bb = 20 => UTG mise 80 (par exemple), bah UTG + 1 s'il veut relancer misera 160 minimum (même si en calculant UTG a relancé de 60 par rapport aux 20 de la bb.

Donc si on veut rester clair pour tout le monde, au moment de parler (bien insister sur le fait de parler car la parole fait foi, sinon on call, même si on met par exemple un jeton de 80 sans rien dire, pour moi c'est juste payer ! il dira donc "je relance, 80 au total" ou "je relance de 60" OK ??
Au poker rien n'est le fruit du hasard, tout est le légume du calcul !
Avatar de l’utilisateur
Maitrecube
Messages : 1748
Inscription : ven. 23 oct. 2009 13:21
Anti-Spam : Non
Localisation : Montigny-Lès-Cormeilles

Re: divergence d'opinion sur montant de la relance minimale

Message par Maitrecube »

Super les mecs !
J'avais donc tout bon dans la description des cas 1) et 2) !
Le 1) est à l'Américaine et correspond au réglement affiché sur le topic du Forum CP95 ( http://www.clubpoker95.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=4 ).
Le 2) est à la Française = à la CP95 tel que le suggère notre bureau directeur et nos anciens et qu'il faut appliquer aux tournois live CP95 (double minimum de la MISE précédante). Petite remarque personnelle ; cette méthode n'a pas que du négatif, au contraire, elle permet d'accélérer le déroulement du tournoi en limitant le nombre d'itération de min relance. Par ailleurs, elle favorise à mon avis légèrement les joueurs sérrés pour leur choix de main, et aggressif pour leur mise !
Ofris et MyKQ convergent sur la description des deux règles (je préfèrerais dire "les usages", puisque une règle se doit d'être unique à mon sens) :
Si je résume, la règle internationale "1)" est plutôt celle stipulée dans le topic sur notre forum et correspond à du tournoi de très longue haleine avec beaucoup de move et donc beaucoup plus de participations à des mains -au moins avant flop-. Je persiste et pense que cette règle bien que Internationale (à priori) ne favorise pas les joueurs sérrés car faisant perdre de l'efficacité et de la précision aux estimations des mains et donc à l'estimation du pourcentage de probabilité de gain.
La règle à la Française "2)" (et peut-être même pour une partie de l'Europe, je ne le sais pas), est celle que notre club nous demande d'appliquer (au moins jusqu'à nouvel ordre).
Petite précision rhétorique importante :
Comme le précise Sebsity, l'annonce faite par le joueur est cruciale et doit être faite avant tout mouvement de jetons.
Pour autant c'est le move (l'action physique) qui fait foi. !
Il suffit de dire : je fais une relance en misant XXX ou je call (égaler la MISE du dernier joueur ayant misé) ou je fold (me couche) ; Il suffira aux autres joueurs de vérifier le montant déposé par le joueur devant lui sur la zone préconisée et d'appliquer les points 9.9 et 9.14 du réglement.
Ai-je bien résumé Messieurs.
Répondre