[CP95 Mag] Pourquoi Miser ?

Vous avez une question précise sur une main jouée ? Vous souhaitez parler stratégie de cash game en NL5 ou NL200 ? C'est là.
Avatar de l’utilisateur
MyKQ
Messages : 2424
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Valuetown

[CP95 Mag] Pourquoi Miser ?

Message par MyKQ »

J'ouvre ce post pour discussion par rapport à l'article de Duca dans le CP95 Mag #2 : "Pourquoi Miser" (pages 16 et suivantes). J'ai trouvé cet article très interessant (oui oui, j'ai un Ducationnaire toujours à portée de main ;) ), et propice à d'interessantes discussions.


J'ai, en ce qui me concerne, toujours eu des problèmes avec la raison #3 pour miser : "Capitaliser la dead-money". Il m'a toujours semblé que cette raison était tarabiscotée, et conceptuellement peu claire.

Récement, BalugaWhale, a sortit une 3ème édition de son ebook "Easy Game", et je me suis jeté sur ce bouquin (à un prix ridicule par rapport aux éditions 1 et 2). Quel ne fut pas mon soulagement lorsque je vis qu'il avait décidé de tuer cette 3ème raison, et de reformuler la numéro 2 : "Miser pour bluffer consiste à faire folder (non pas une meilleure main, mais) une main que l'adversaire ne devrait pas folder". La "capitalisation de la dead-money" se retrouve donc imbriquée dans la notion de bluff. Ainsi, on peut "bluffer" en misant 1/3 pot avec la meilleure main si l'adversaire a 25% d'équité dans la main. On fait ainsi faire à notre adversaire une "erreur fondamentale" (au sens Sklansky du Théorème Fondamental du Poker), en lui faisant folder une main qu'il ne devrait pas folder.

Je trouve que cette nouvelle définition du bluff est bien plus satisfaisante conceptuellement parlant. Qu'en pensez vous ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . }=((((°>
bisounou
Messages : 468
Inscription : ven. 2 sept. 2011 14:27
Anti-Spam : Non

Re: [CP95 Mag] Pourquoi Miser ?

Message par bisounou »

J'ai un peu le meme probleme.
Dans bons nombres de vidéo j'ai entendu parler de "capitalisation de la dead-money" sans vraiment en comprendre le sens.
Pour moi la 3ieme raison de miser etait de "proteger sa main" ce qui, d'apres ce que j'ai commencé à lire, correspond à peu prés à la meme chose.
Je vais finir l'article de Duca et repasser ici apres.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe2005
Messages : 1669
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non

Re: [CP95 Mag] Pourquoi Miser ?

Message par Rodolphe2005 »

Et miser pour pas se faire bluffer ça existe ?

Par exemple, avec bottom pair je vais souvent cbet car je sais que j'aurais du mal à call turn & river si je mise pas le flop, et ça m'ouvre des possibilités de transformer ma main en bluff sur de bonnes turn/river.

Du coup, ça va dans quelle catégorie ça ?
Heureusement que l'ARJEL est là pour nous protéger :)
www.rodopok.net
el iguana
Messages : 267
Inscription : jeu. 5 mars 2009 20:06
Anti-Spam : Non

Re: [CP95 Mag] Pourquoi Miser ?

Message par el iguana »

Quand tu mises bottom pair, c'est un semi bluff car tu as de l'équité pour turn trips ou 2 pairs..
Mais surtout tu gardes l'avantage d'être celui qui a l'initiative et qui représente une range forte et donc d'être crédible sur d'éventuels bluffs turn/river.
Cependant, je pense que cela reste plus valable IP que OOP.
Répondre