[LIVE-80€] Double tirage à tapis turn

Comment monter un stack en début de tournoi ? La bulle en SnG ? Tout sur les tournois qu'ils soient MTT ou SNG.
Alcossebre
Messages : 7121
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Marly-Le-Roi
Contact :

[LIVE-80€] Double tirage à tapis turn

Message par Alcossebre »

Tournoi live 80€. 74 participants au départ. La table finale était payée, et vous vous retrouvez déjà plus qu'à 6. Le niveau est affligeant et vous comptez bien remporter le tournoi haut la main.
Deux bad beats viennent toutefois de déchirer votre stack, qui n'est désormais plus qu'à la moyenne.
Gains pour chaque place : 1500€, 1000€, 750€, 600€, 500€, 400€.
De gauche à droite :
Vilain1, 30K jetons env., vient de vous infliger le 2è bad beat, alors qu'il semble plus concentré sur Bordeaux/Auxerre qui passe à la tv :o
Vilain2, 40K jetons env., seul joueur "sérieux" de la table, puisque depuis 6h que vous jouez avec lui (donc entre 150 et 200 mains!) il n'a joué que 4 mains, et n'en a relancé qu'une (les As obv.).
Vilain3, 15K jetons env., joue en 75/10, mais est capable de folder en BB face à un push de 2BB!!!
Vilain4, 25K jetons, complètement bourré, vient de se lever presque 1h abandonnant blinds et stacks! Est revenu à la table depuis 2 mains, mais semble clairement avoir envie de gerber!
Vilain5, 35K jetons env., tremble à chaque action, joue clairement son premier tournoi, mais entre tout de même régulièrement dans des coups, même avec J8 :?
Hero n'a donc plus que 29K jetons au moment de l'action.
Les blinds sont à 1200/2400. Pas d'ante.
Hero de SB, Vilain1 de BB.
Vilain2, UTG relance à 5K, suivi par les 3 autres joueurs. Hero [ :Qh: :Jh: ] encore en tilt des 2 coups perdus auparavant, ne se rend pas compte que son stack est trop redescendu pour jouer le coup post-flop, et fait l'erreur de just call. Vilain1 absorbé par le match, ne voit pas la côte qui s'offre à lui et fold!!!
Le pot fait donc 27,4K. Hero recompte son stack, n'a plus que 24K, et réalise alors qu'il doit se reprendre et sortir de son tilt naissant!
Flop [ :Qs: :Jc: :10h: ].
Hero check, espérant piéger les As de Vilain2. Malheureusement, derrière lui, c'est un check général.
Turn [ :Kh: ].
Hero a très bien repris ses esprits et sait donc que les As sont devant lui désormais! Il espère alors prendre la carte gratuite et check donc. Vilain2 fait tapis. Vilain3 & Vilain4 foldent.
Vient alors l'incroyable! Vilain5 suit et mise donc son tapis. Il retourne instantanément les 9 noirs, se croyant seul en jeu contre vilain2 et crie QUINTE! (limite danse du ventre tout nu sur la table)
Le dealer le regarde, et lui fait remarquer que hero n'a pas encore parlé! Des pourparlers commencent alors sur le fait de brûler ou non sa main. Hero s'en fout royalement, ses 9 étant battus 99,9999% du temps par Vilain2.
Tout ce brouhaha permet ainsi à hero de calculer tranquillement ses outs, ses côtes de pot, tout le parfait nécessaire du petit pokeriste en somme ;)
A quels résultats mathématiques doit-il aboutir? Cela signifie-t-il un Call, un Fold? Peut-il faire une erreur selon son choix?
Le poker n'est qu'un loisir, une passion, au mieux un petit rendement pour 99,99% des joueurs.
Alors n'oubliez pas de vivre!
Avatar de l’utilisateur
samurai95
Messages : 2669
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49

Re: [LIVE-80€] Double tirage à tapis turn

Message par samurai95 »

LOL tu joues des tournois bizarres.

Calcul déquite et calcul de la
cote du pot dans un premier temps. Mais licm rentre en ligne de compte aussi , si tu chattes les nuts , tu as un joueur delemine d'après ta lecture et tu prend le chiplead avec un edge sur des joueurs mauvais.

J'ai pas fait le calcul si j'ai la cote ou pas mais avec tous les paramètres pris en compte + le prize pool je call ama.
Au royaume des débiles , le chattard est Roi.
Avatar de l’utilisateur
Enkil
Messages : 2954
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Cergy
Contact :

Re: [LIVE-80€] Double tirage à tapis turn

Message par Enkil »

Les cotes du pot sont d'environ 3:1, l'equite de Hero doit etre d'environ 30% (j'estime environ 17 outs en supposant pas avoir KK chez Villain1) . De ce point de vue là, c'est donc un call.

MAIS

2 joueurs sont a tapis, dont certainement un qui va etre eliminé, un autre Villain n'a plus que 15k.... D'un point de vue ICM, tu as quand meme un gain substantiel avec le fold...

Je pense qu'en gestion de tournoi, ca devrait plutot etre un fold car Villain 3 et 4 garderont un stack equivalent au notre avec plus que 5 joueurs.
Enkil - Modérateur

When a man with money meets a man with experience, the man with experience usually ends up with money, and the man with money ends up with experience

Blog: http://enkilpoker.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
samurai95
Messages : 2669
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49

Re: [LIVE-80€] Double tirage à tapis turn

Message par samurai95 »

Enkil a écrit :Les cotes du pot sont d'environ 3:1, l'equite de Hero doit etre d'environ 30% (j'estime environ 17 outs en supposant pas avoir KK chez Villain1) . De ce point de vue là, c'est donc un call.

MAIS

2 joueurs sont a tapis, dont certainement un qui va etre eliminé, un autre Villain n'a plus que 15k.... D'un point de vue ICM, tu as quand meme un gain substantiel avec le fold...

Je pense qu'en gestion de tournoi, ca devrait plutot etre un fold car Villain 3 et 4 garderont un stack equivalent au notre avec plus que 5 joueurs.
:o :o :o :o .

Si fold tu as un gain de 100 euros entre 5 et 6 alors qu'en callant tu peux avoir un tapis bien plus gros pour espérer prendre la win. Si tu as les côtes je serai encore plus tenté de dire que c'est un ultra easy call.

Bon je suis pas joueur de tournois et j'ai vraiment du mal à comprendre L'icm.
Au royaume des débiles , le chattard est Roi.
Alcossebre
Messages : 7121
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Marly-Le-Roi
Contact :

Re: [LIVE-80€] Double tirage à tapis turn

Message par Alcossebre »

samurai95 a écrit :Si fold tu as un gain de 100 euros entre 5 et 6 alors qu'en callant tu peux avoir un tapis bien plus gros pour espérer prendre la win. Si tu as les côtes je serai encore plus tenté de dire que c'est un ultra easy call.

Bon je suis pas joueur de tournois et j'ai vraiment du mal à comprendre L'icm.
Tu vois à trop court terme, l'icm c'est pas juste le fait de passer de 6 à 5 joueurs ;)
Le poker n'est qu'un loisir, une passion, au mieux un petit rendement pour 99,99% des joueurs.
Alors n'oubliez pas de vivre!
Avatar de l’utilisateur
samurai95
Messages : 2669
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49

Re: [LIVE-80€] Double tirage à tapis turn

Message par samurai95 »

Alcossebre a écrit :
samurai95 a écrit :Si fold tu as un gain de 100 euros entre 5 et 6 alors qu'en callant tu peux avoir un tapis bien plus gros pour espérer prendre la win. Si tu as les côtes je serai encore plus tenté de dire que c'est un ultra easy call.

Bon je suis pas joueur de tournois et j'ai vraiment du mal à comprendre L'icm.
Tu vois à trop court terme, l'icm c'est pas juste le fait de passer de 6 à 5 joueurs ;)

ba justement si tu call et que tu touches ton tirage tu aurais plus de 90K ce qui te met dans une bonne position pour la win , si tu perd le coup tu prend 400 , si tu fold tu prendra mini 500 mais pas sur de pouvoir espérer +.
Au royaume des débiles , le chattard est Roi.
Avatar de l’utilisateur
Enkil
Messages : 2954
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Cergy
Contact :

Re: [LIVE-80€] Double tirage à tapis turn

Message par Enkil »

Je me suis trompé dans les outs, j'ai compté un 9 qui ne rentrent pas dedans, donc en fait c fait 15 outs (entre 14 et 16 en fait). Donc on garde la cote necessaire.

En gros après calcul ICM, la decision est beaucoup plus evidente

Avant le coup, on est a 798€

Au moment de la decision:
Si fold et Villain 1 gagne: ICM Hero = 787
Si fold et Villain 2 gagne: ICM Hero = 804
Si call et Hero perd: ICM Hero = 400 (70% du temps)
Si call et Hero gagne: ICM Hero = 1192 (30% du temps)

Soit en moyenne si Hero call: (400*70% + 1192*30%) = 638
Le fold donnant 787 au pire, c'est un easy fold en fait... (sauf sur un partage très improbable)
Enkil - Modérateur

When a man with money meets a man with experience, the man with experience usually ends up with money, and the man with money ends up with experience

Blog: http://enkilpoker.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
samurai95
Messages : 2669
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49

Re: [LIVE-80€] Double tirage à tapis turn

Message par samurai95 »

Enkil a écrit :Je me suis trompé dans les outs, j'ai compté un 9 qui ne rentrent pas dedans, donc en fait c fait 15 outs (entre 14 et 16 en fait). Donc on garde la cote necessaire.

En gros après calcul ICM, la decision est beaucoup plus evidente

Avant le coup, on est a 798€

Au moment de la decision:
Si fold et Villain 1 gagne: ICM Hero = 787
Si fold et Villain 2 gagne: ICM Hero = 804
Si call et Hero perd: ICM Hero = 400 (70% du temps)
Si call et Hero gagne: ICM Hero = 1192 (30% du temps)

Soit en moyenne si Hero call: (400*70% + 1192*30%) = 638
Le fold donnant 787 au pire, c'est un easy fold en fait... (sauf sur un partage très improbable)
Je pensais pas qu'on était si haut en gain avec un fold :s ... putain sick :D :D
Au royaume des débiles , le chattard est Roi.
Avatar de l’utilisateur
Enkil
Messages : 2954
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Cergy
Contact :

Re: [LIVE-80€] Double tirage à tapis turn

Message par Enkil »

samurai95 a écrit :
Enkil a écrit :Je me suis trompé dans les outs, j'ai compté un 9 qui ne rentrent pas dedans, donc en fait c fait 15 outs (entre 14 et 16 en fait). Donc on garde la cote necessaire.

En gros après calcul ICM, la decision est beaucoup plus evidente

Avant le coup, on est a 798€

Au moment de la decision:
Si fold et Villain 1 gagne: ICM Hero = 787
Si fold et Villain 2 gagne: ICM Hero = 804
Si call et Hero perd: ICM Hero = 400 (70% du temps)
Si call et Hero gagne: ICM Hero = 1192 (30% du temps)

Soit en moyenne si Hero call: (400*70% + 1192*30%) = 638
Le fold donnant 787 au pire, c'est un easy fold en fait... (sauf sur un partage très improbable)
Je pensais pas qu'on était si haut en gain avec un fold :s ... putain sick :D :D
Sous reserve que je me sois pas viandé dans les calculs bien sur, mais je crois pas :)
Enkil - Modérateur

When a man with money meets a man with experience, the man with experience usually ends up with money, and the man with money ends up with experience

Blog: http://enkilpoker.blogspot.com/
Alcossebre
Messages : 7121
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Marly-Le-Roi
Contact :

Re: [LIVE-80€] Double tirage à tapis turn

Message par Alcossebre »

Enkil a écrit :Soit en moyenne si Hero call: (400*70% + 1192*30%) = 638
Le fold donnant 787 au pire, c'est un easy fold en fait... (sauf sur un partage très improbable)
Merci Bruno :ugeek:
Perso, sans calcul, ça me parait évident...
Tu as le choix Ludo entre :
- tout mettre au milieu dans un spot qui te sera bénéfique sur le long terme mais qui te sort du tournoi presque 3 fois sur 4!
- attendre un spot bien plus facile pour engranger MOINS DE JETONS sur un coup, mais de façon normalement bien plus sûr!
J'ai même essayé de te donner un indice en te mettant deux vilains qui seront en blinds sur ton CO qui foldent presque toutes tes boites...C'est là que la décision sera facile!
Ici, cette décision est certes bénéfique en cash. Mais en tournoi, même sans tout modéliser par icm, ça parait évident qu'il ne faut pas tenter le tout pour le tout, alors qu'une bonne place se profile.
Et pour finir, laisser le (tetram*obrother)² se goinfrer est tellement EV+ pour toi ;)
Le poker n'est qu'un loisir, une passion, au mieux un petit rendement pour 99,99% des joueurs.
Alors n'oubliez pas de vivre!
Répondre