STRAIGHT DRAW vs.....

Vous êtes un joueur moins expérimenté ? Ici vous pouvez poser vos questions ainsi que trouver des articles et des conseils destinés aux débutants/intermédiaires.
Avatar de l’utilisateur
Switch
Messages : 2085
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Carentan

Re: STRAIGHT DRAW vs.....

Message par Switch »

MyKQ a écrit :Soyons conservateur en limitant à 6 outs (il y en a 8 si notre adversaire a Kx). Ca veut dire 12% de chance de toucher au turn, soit 1 fois sur 8.5 environ (comme pour toucher un brelan au flop quand on a une paire servie). Il te faudrait donc des cotes de 7.5 contre 1.
la bonne méthode ? simplement 2 x n (n étant le nbre d'outs) suffit ou est ce un peu trop approximatif ?

ensuite on fait simplement (100 - x) / x donc ici (100 - 12) / 12 soit 88 / 12 soit env 7.5:1
MyKQ a écrit :Le pot fait 0.12 + 0.06 + 0.18 = 0.36e, tu dois payer 0.12e <=> cotes du pot = 3 contre 1.
bon là ben euh... 0.36/0.12 = 3 donc 3:1 :oops:

donc je résume :

cote du pot = 3:1
équité de la main = 7,5:1

ne doit on pas fold quand équité de la main > cote du pot ?
MyKQ a écrit :Pour justifier un call, si tu décides d'abandonner systématiquement au turn si tu touches pas, il faut donc que tu puisses gagner 4.5x le montant payé (4.5 x .12 = .54e) en plus les fois où tu touches (cotes implicites nécessaires). Ca parait tout à fait raisonnable en micro-limites (en pratique, on gagnera souvent beaucoup plus).
bon là je suis un peu plus paumé :oops:
A Colle

"Jouez en réfléchissant. Raisonnez, toujours." R.L.
Alcossebre
Messages : 7121
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Marly-Le-Roi
Contact :

Re: STRAIGHT DRAW vs.....

Message par Alcossebre »

En gros t'es hors côtes car comme tu dis :
Switch a écrit :ne doit on pas fold quand équité de la main > cote du pot ?
Seulement, il te reste aussi plein d'argent (fictif pour le main certes) à prendre turn et/ou river.
C'est en estimant cet argent à gagner (qui ne peut être fait qu'au pifomètre, car on ne sait jamais comment va réagir l'adversaire, même au bout de 10k mains) qu'on peut faire gonfler la côte du pot.
En gros, là il te faudrait pas 0,36:0,12 mais un truc qui finisse en 7,5:1 (donc 0,9:0,12)
Cette différence (0,9-0,36) sont les 54 cts dont parle MyKQ.
Il faut donc pour que ton coup soit profitable récupérer encore 54 cts de plus sur vilain turn et/ou river.

Là, tu vois bien que au flop tu peux pas deviner si tu vas réussir à lui faire mettre si tu touches. Mais tu peux estimer si c'est facile/possible/mort....
Le poker n'est qu'un loisir, une passion, au mieux un petit rendement pour 99,99% des joueurs.
Alors n'oubliez pas de vivre!
Avatar de l’utilisateur
Enkil
Messages : 2954
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Cergy
Contact :

Re: STRAIGHT DRAW vs.....

Message par Enkil »

C'est là qu'on parle de cotes implicites.

Ton calcul est ok:
Cote pot: 3:1
Cote main: 7,5:1

La différence entre 7,5 et 3? 4,5!

Pour rentabiliser ton call, tu dois donc etre sur de pouvoir compenser ce qu'il te manque quand tu payes.
Il s'agit de 4,5 fois la mise que tu dois payer. Ici 0,12. Donc 4,5x0,12, soit 0,54€

Si quand tu touches, tu es sur de recuperer 0,54 minimum, ton call devient rentable.
Si tu es sur qu'il a un K faible et qu'il paiera. Le call au flop devient justifié
Enkil - Modérateur

When a man with money meets a man with experience, the man with experience usually ends up with money, and the man with money ends up with experience

Blog: http://enkilpoker.blogspot.com/
bisounou
Messages : 468
Inscription : ven. 2 sept. 2011 14:27
Anti-Spam : Non

Re: STRAIGHT DRAW vs.....

Message par bisounou »

Effectivement la regle des *2 et *4 est un poil approximatif (surtout si il y a bcp d'out, genre 18 out *4 est super approximatif) mais à le merite d'etre facile à compter.

"cote du pot = 3:1
équité de la main = 7,5:1

ne doit on pas fold quand équité de la main > cote du pot ?"
Normalement si sauf si tu as la cote implicite. C'est le calcul que fait MyKQ juste apres en fait.

Prenons un exemple plus simple :
Cote du pot 2:1
Equité de notre main : 4:1

Pour compenser le fait que tu va perdre le coup plus souvent que, il faut que lorsque tu gagne, tu gagne 2 fois plus que la somme invertit.
Si le somme pour call est de 10 pour un pot de 20 par exemple :
4 fois tu vas perdre 10 et une fois tu vas gagne 20 donc en terme de cote direct tu est à -20. (Le calcul est correcte là MyKQ ?, je m'embrouille des fois)
Donc pour compenser, il faut que lorsque tu gagne, tu gagne 40 au moins.

Dans l'exemple de MyKQ 4,5 correspond à la différence entre la cote du pot et l'equité de notre main, que tu multiplie par la la somme investit.

Edit: Grillé par Enkil et Alco :/
Avatar de l’utilisateur
Switch
Messages : 2085
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Carentan

Re: STRAIGHT DRAW vs.....

Message par Switch »

Enkil a écrit : Pour rentabiliser ton call, tu dois donc etre sur de pouvoir compenser ce qu'il te manque quand tu payes.
Il s'agit de 4,5 fois la mise que tu dois payer. Ici 0,12. Donc 4,5x0,12, soit 0,54€
mise à part un métagame de fou et des infos bien épaisses sur vilain, difficile d’être sur quand même non ?

bon je suis surement un nit alors par ce que malgré ces arguments je fold. j'aurais trop l'impression de jeter de l'argent par les fenétre en call...

ou alors, comme je veux pas passer pour un dégonflé, je call et après je c/f (sauf à toucher miraculeusement un de mes 6 outs safe)
A Colle

"Jouez en réfléchissant. Raisonnez, toujours." R.L.
Avatar de l’utilisateur
Enkil
Messages : 2954
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Cergy
Contact :

Re: STRAIGHT DRAW vs.....

Message par Enkil »

On n'est jamais sur, mais selon son agressivité, selon ses tendances de calling station, tu peux avoir des indications.
Switch a écrit : ou alors, comme je veux pas passer pour un dégonflé, je call et après je c/f (sauf à toucher miraculeusement un de mes 6 outs safe)
Ca me semble etre la meilleure ligne :)
Généralement, payer un tirage est souvent OK au flop et l'est rarement turn
Enkil - Modérateur

When a man with money meets a man with experience, the man with experience usually ends up with money, and the man with money ends up with experience

Blog: http://enkilpoker.blogspot.com/
Alcossebre
Messages : 7121
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Marly-Le-Roi
Contact :

Re: STRAIGHT DRAW vs.....

Message par Alcossebre »

Enkil a écrit :On n'est jamais sur, mais selon son agressivité, selon ses tendances de calling station, tu peux avoir des indications.
Switch a écrit : ou alors, comme je veux pas passer pour un dégonflé, je call et après je c/f (sauf à toucher miraculeusement un de mes 6 outs safe)
Ca me semble etre la meilleure ligne :)
Généralement, payer un tirage est souvent OK au flop et l'est rarement turn
+1
Mais ne pas payer le flop alors que tu le touches quand même vraiment bien, revient à dire que tu as fait une grosse erreur en bettant à mon avis :?
Le poker n'est qu'un loisir, une passion, au mieux un petit rendement pour 99,99% des joueurs.
Alors n'oubliez pas de vivre!
Répondre