quel niveau d'agressivité adopter ?

Vous êtes un joueur moins expérimenté ? Ici vous pouvez poser vos questions ainsi que trouver des articles et des conseils destinés aux débutants/intermédiaires.
Avatar de l’utilisateur
novAriEn
Messages : 241
Inscription : ven. 8 oct. 2010 19:35
Anti-Spam : Non

Re: quel niveau d'agressivité adopter ?

Message par novAriEn »

MyKQ a écrit :Le niveau d'agressivité le plus adapté me semble être de faire un insta-fold agressif. Je pense qu'il n'y a pas photo.

Une manière plus efficace (pour toi) d'analyser la main serait de dire : "compte tenu de ce que je sais d'isabelle, je pense que sa range pour 3bet ici (les mains qu'elle peut avoir) est : xxxxxxx . Face a cette range, quel est la meilleure stratégie ? Êtes vous d'accord avec la range que je lui ai assigné ?"

je pense que sur ce move elle incarne AA KK QQ AK AQ
Avatar de l’utilisateur
MyKQ
Messages : 2424
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Valuetown

Re: quel niveau d'agressivité adopter ?

Message par MyKQ »

novAriEn a écrit : je pense que sur ce move elle incarne AA KK QQ AK AQ
Ok, partons sur cette hypothèse.
C'est maintenant que les maths (élémentaires) et les stats (élémentaires aussi) viennent à ton secours

Il y a 18 manières différentes d'avoir QQ,KK et AA (6 combos de chaque). Contre ces mains, tu as un peu moins de 20% d'equité.
Il y a 32 manières différentes d'avoir AK & AQ (16 combos de chaque). Contre ces mains, tu as un peu plus de 55% d'equité

Tu fais la moyenne pondérée (pour simplifier le calcul mental, considère 2 combos de AK/AQ par combos de QQ/KK/AA).
Ca te donne une équité de l'ordre de 42 ou 43% face a sa range.

Tu es donc derrière, mais pas de beaucoup. La décision de push va donc dépendre de combien il y a d'argent mort au milieu. Un calcul d'EV (Expected Value = Esperance Financière) nous permettra alors de nous en assurer. D'autres paramètres tels que les facteurs de bulle ou ton niveau relatif par rappport au reste des joueurs peuvent aussi faire pencher la balance.

Calcul (mental) d'EV du push :
EV du push = % Nymeria_Fold * Argent Mort + % Nymeria_Call * (Equité * Taille_du_pot_Final - Montant_a_miser).

On peut considerer que, vu le range que tu as attribué à Nyméria, elle ne foldera jamais si tu push.
Donc EV du push se simplifie = Equité * Taille_du_pot - Montant_à_miser
EV = 43% * (9000*2+150) - (9000-750)
EV = 43% * 18150 - 8250
EV (de tête) un chiffre proche de 0, mais dans le négatif (45% de 18000 = 45% de 20000 - 45% de 2000 = 9000-900=8100)
EV (avec calculatrice) = -445

Le push est donc (mathématiquement) moins bon que le fold avec les hypothèses de range que l'on a fait.


On pourrait utiliser un raisonnement similaire pour évaluer un call, avec comme décision de finir à tapis si le flop ne contient ni As ni Roi ni Dame.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . }=((((°>
Avatar de l’utilisateur
schmouzzi
Messages : 85
Inscription : ven. 11 nov. 2011 04:07
Anti-Spam : Non

Re: quel niveau d'agressivité adopter ?

Message par schmouzzi »

+1 pour toute cette barbarerie de math ^^

et comme les autres, je préfère ici un "winning by folding". Je ne suis pas expert en SnG, mais je sais déjà que la valeur des jetons perdu ont la plus grosse valeur dans le jeu.
Vu le contexte du jeu, JJ est WA/WB avec un risque donc trop élevé pour se permettre de push.

Si en plus de ca c'est EV- ^^ Easy fold :D
Avatar de l’utilisateur
novAriEn
Messages : 241
Inscription : ven. 8 oct. 2010 19:35
Anti-Spam : Non

Re: quel niveau d'agressivité adopter ?

Message par novAriEn »

[quote="MyKQ"][quote="novAriEn"]


Le push est donc (mathématiquement) moins bon que le fold avec les hypothèses de range que l'on a fait.

merci pour l'explication exemplaire
elle m'a dit avoir AK ....
Répondre