[Stratégie] Toujours jouer pour la gagne?

Comment monter un stack en début de tournoi ? La bulle en SnG ? Tout sur les tournois qu'ils soient MTT ou SNG.
Alcossebre
Messages : 7121
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Marly-Le-Roi
Contact :

[Stratégie] Toujours jouer pour la gagne?

Message par Alcossebre »

Au poker, dans la majorité des cas, il est impossible de juger un coup de façon objective. En effet, outre les paramètres de bases (cartes, blinds, position, stack…), il est de nombreux autres facteurs qu’il faut savoir prendre en compte : historique entre les joueurs, énergie de la table, tells, instinct.

De même, chaque joueur possède son propre objectif : pour certains c’est faire l’argent, pour d’autres, c’est tel ou tel palier et pour d’autres, c’est la gagne. Ce dernier point ouvre de nombreuses critiques que je trouve particulièrement débiles : à chacun son objectif ! Pourquoi faudrait-il systématiquement jouer pour la gagne (et donc devoir prendre plus de risques sur des gros coups) ?

Le poker est un jeu d’argent qui est relié à des comptes en banque individuels ! Jamais il ne me viendrait à l’idée de critiquer un joueur qui passe toutes ses mains à la bulle d’un tournoi à 10k. Qui sait, il s’est peut-être qualifié sur un sat’ et a peut-être vraiment besoin de remporter 17k à la maison ? Si ça se trouve, depuis le début, son objectif, c’est justement ces 17k. Dans ce cas, employer toutes les méthodes possibles pour atteindre son objectif, c’est tout à son honneur.

Les décisions ne sont que rarement prises d’un point de vue 100% mathématique.

Il y a des coups que l’on peut qualifier d’indiscutablement mal joués mais bien souvent, le jugement sera result oriented (= jugement en fonction de l’issue du coup) : pourquoi tu as just call avec AK en position pour laisser entrer le mec de BB qui complète avec une semi-poubelle et te bats ensuite ? (alors que le mec avec AK a just call en espérant un shove derrière lui, par exemple). Ce n’est pas un coup mal joué, c’est un coup standard, selon un plan prédéfini mais qui ne se déroule pas forcément comme tu l’as prévu…

Un joueur pro qui a déjà fait de nombreux résultats (et donc fait ses preuves) joue (presque) toujours en ayant un plan en tête. Après, évidemment, le board ou ses adversaires peuvent tout chambouler. Mais l’essentiel est que le mec a décidé quelque chose avant et qu’ensuite, il s’y tient. Parfois, d’un œil extérieur, ça peut donner lieu à critiques mais elles seront toujours déplacées : on ne peut pas critiquer un joueur dont on ne connait pas le plan, les objectifs ou la situation à table.
Source :)
A méditer non?
Le poker n'est qu'un loisir, une passion, au mieux un petit rendement pour 99,99% des joueurs.
Alors n'oubliez pas de vivre!
Avatar de l’utilisateur
MyKQ
Messages : 2424
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Valuetown

Re: [Stratégie] Toujours jouer pour la gagne?

Message par MyKQ »

Chacun joue en fonction de ses propres motivations.
Celui qui aime le plaisir d'un bon gamble va peut-être prendre des risques démesurés , et ça va remplir son propre objectif.
Celui qui aime chopper les bluffs chez ses adversaires, va caller flop, turn & river dans un spot "incallable", et ça va remplir son propre objectif.
Celui qui aime bluffer à tout va, va miser pot flop, turn & river dans un spot "inbluffable", et ça va remplir son propre objectif.
Celui qui rève d'être ITM au Main Event va (comme tu dis, Alco), folder toutes ses mains à la main, et ça va remplir son propre objectif
On peut lister plein d'autres motivations qui sont tout à fait respectables et ces motivations vont avoir des ajustements stratégiques correspondants.

Mais si on joue pour gagner de l'argent sur du long terme, on devrait jouer les tournois pour la gagne. En fait, non, pas "pour la gagne", mais pour MAXIMISER SON EQUITE à tout moment du tournoi. Ce qui, selon les circonstances, peut dicter de jouer archi tight à la bulle, ou au contraire boiter toutes les mains. Dans la plupart des cas, "maximiser son équité" correspond à "jouer pour la gagne", mais ce n'est pas toujours le cas.

Celui qui ne joue pas pour "gagner de l'argent sur le long terme", en revanche, n'a absolument pas à "jouer pour la gagne". Ce qui est important, à mon sens, c'est de jouer d'une manière qui soit en conformité avec ses propres objectifs ... et c'est pas toujours facile !


L'article de Claire, va plus loin que cette simple notion de jouer pour la gagne. Elle s'applique à chaque analyse de coup. Quand on a un plan ou une raison de faire quelque chose, alors le coup n'est pas forcément "mal joué" ... à condition que la raison soit logique et que l'action en découlant soit en conformité avec cette raison.
Ceci étant dit, il peut exister d'autres "actions" qui, avec les mêmes raisons/hypothèses, soient plus efficaces/rentables. De même, certaines hypothèses (raisons) peuvent être fausses, et du coup, conduire à des actions conformes aux hypothèses, mais inadaptées à la situation.

Personnellement, j'adore quand on me dit que j'ai mal joué une main. C'est l'occasion pour moi de réviser ma manière de jouer, corriger des erreurs, analyser d'autres points de vues, justifier mes choix lorsque je pense avoir raison, ... et donc au final progresser. Donc, n'hésitez pas à me dire que j'ai mal joué une main : c'est sans doute vrai, et peut-être que je ne referai pas 2x la même erreur.

Le débat promet d'être interessant ...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . }=((((°>
bisounou
Messages : 468
Inscription : ven. 2 sept. 2011 14:27
Anti-Spam : Non

Re: [Stratégie] Toujours jouer pour la gagne?

Message par bisounou »

MyKQ a écrit :Chacun joue en fonction de ses propres motivations.
Celui qui aime le plaisir d'un bon gamble va peut-être prendre des risques démesurés , et ça va remplir son propre objectif.
Celui qui aime chopper les bluffs chez ses adversaires, va caller flop, turn & river dans un spot "incallable", et ça va remplir son propre objectif.
Celui qui aime bluffer à tout va, va miser pot flop, turn & river dans un spot "inbluffable", et ça va remplir son propre objectif.
Celui qui rève d'être ITM au Main Event va (comme tu dis, Alco), folder toutes ses mains à la main, et ça va remplir son propre objectif
On peut lister plein d'autres motivations qui sont tout à fait respectables et ces motivations vont avoir des ajustements stratégiques correspondants.

Mais si on joue pour gagner de l'argent sur du long terme, on devrait jouer les tournois pour la gagne. En fait, non, pas "pour la gagne", mais pour MAXIMISER SON EQUITE à tout moment du tournoi. Ce qui, selon les circonstances, peut dicter de jouer archi tight à la bulle, ou au contraire boiter toutes les mains. Dans la plupart des cas, "maximiser son équité" correspond à "jouer pour la gagne", mais ce n'est pas toujours le cas.

Celui qui ne joue pas pour "gagner de l'argent sur le long terme", en revanche, n'a absolument pas à "jouer pour la gagne". Ce qui est important, à mon sens, c'est de jouer d'une manière qui soit en conformité avec ses propres objectifs ... et c'est pas toujours facile !


L'article de Claire, va plus loin que cette simple notion de jouer pour la gagne. Elle s'applique à chaque analyse de coup. Quand on a un plan ou une raison de faire quelque chose, alors le coup n'est pas forcément "mal joué" ... à condition que la raison soit logique et que l'action en découlant soit en conformité avec cette raison.
Ceci étant dit, il peut exister d'autres "actions" qui, avec les mêmes raisons/hypothèses, soient plus efficaces/rentables. De même, certaines hypothèses (raisons) peuvent être fausses, et du coup, conduire à des actions conformes aux hypothèses, mais inadaptées à la situation.

Personnellement, j'adore quand on me dit que j'ai mal joué une main. C'est l'occasion pour moi de réviser ma manière de jouer, corriger des erreurs, analyser d'autres points de vues, justifier mes choix lorsque je pense avoir raison, ... et donc au final progresser. Donc, n'hésitez pas à me dire que j'ai mal joué une main : c'est sans doute vrai, et peut-être que je ne referai pas 2x la même erreur.

Le débat promet d'être interessant ...
T'as mal joué une main la derniere fois. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maitrecube
Messages : 1748
Inscription : ven. 23 oct. 2009 13:21
Anti-Spam : Non
Localisation : Montigny-Lès-Cormeilles

Re: [Stratégie] Toujours jouer pour la gagne?

Message par Maitrecube »

lol
Jicielbe
Messages : 371
Inscription : lun. 15 août 2011 19:16
Anti-Spam : Non

Re: [Stratégie] Toujours jouer pour la gagne?

Message par Jicielbe »

C'est la définition d'un troll, non ?
Avatar de l’utilisateur
samurai95
Messages : 2669
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49

Re: [Stratégie] Toujours jouer pour la gagne?

Message par samurai95 »

Genre de topic à partir en live.

Je suis d'accord sur le faite qu'un joueur qui à un plan défini en tête peut mal jouer un coup car tous ne se passe pas comme prévu.

Mais ne pas joueur un coup $EV+ sur le long terme , juste pour ne pas prendre le risque de perdre ce même coup sur un tournoi c'est vraiment dommage imo.

La question revient nottament quand on joue un satellite.

Si on se qualifie doit on jouer le tournoi pour la gagne ou juste pour être dans l'argent??
Au royaume des débiles , le chattard est Roi.
Répondre