[nl50] Nuts river OOP

Vous avez une question précise sur une main jouée ? Vous souhaitez parler stratégie de cash game en NL5 ou NL200 ? C'est là.
Avatar de l’utilisateur
MyKQ
Messages : 2424
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Valuetown

Re: [nl50] Nuts river OOP

Message par MyKQ »

Je suis en train de développer un tableau EXCEL pour étudier tous les cas et calculer l'EV.

Ca fonctionne ainsi :
- Vous détaillez le range river de villain et le nombre de combos de chaque main possible (faut être exhaustif)
- Vous détaillez la stratégie de villain sur diverses hypothèses (call shove, call a bet/raises allin, bet/call ou bet/fold si on check) par rapport à la force de sa main.
- Ca vous donne l'EV de chaque stratégie.

Comme le montrent mes calculs (qu'il faut que je vérifie), la meilleure stratégie dépend fortement des éléments suivants :
- la range exacte river de vilain
- s'il call ou pas une mise avec Jx ou avec 8x
- s'il raise allin avec 2-paires
- s'il bluff-raise un blocking-bet avec busted draw ou pas
- s'il bluff un busted draw ou une 3èmePaire si on check
- s'il bet/call ou bluff-raise avec Jx
On est ici dans la "Zone Grise". Il y a une "meilleure stratégie" si l'on connait celle de villain. Mais vu que l'on connait pas exactement sa stratégie, on peut prendre des hypothèses fausses.

Ce que je peux dire, c'est que avec mes hypothèses de stratégie de villain et le range que je lui ai donné, PUSH est le plus EV+. Les autres stratégies (bet 1/2 pot, blocking-bet to induce, check to induce) sont un peu moins bonnes.
Je transmettrai sans doute le fichier excel à ceux qui ont participé au débat pour qu'ils testent leurs hypothèses.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . }=((((°>
Avatar de l’utilisateur
MyKQ
Messages : 2424
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Valuetown

Re: [nl50] Nuts river OOP

Message par MyKQ »

Avec mon range plus haut (en excluant la quinte : 1 combo, pour simplifier le calcul) :
Sous réserve que mes calculs soient juste.

Stratégie 1 : On shove.
Hypothèses : Vilain call avec set, 2 paires et top-paire, et 50% du temps avec Jx.
EV = 12.57€ (en plus des 31 du pot)

Stratégie 2 : On mise 15€ (1/2 pot)
Hypothèses : Vilain raise allin avec set. Avec 2-paires, il raise allin 50% du temps et call les autres 50%. Il call tout le temps avec TP ou Jx, et 50% du temps avec 8x ou 99-TT.
EV = 11.75€

Stratégie 3 : On mise 7€ (blocking bet to induce)
Hypothèses : Vilain raise allin avec set. Avec 2-paires, il raise allin 50% du temps et call les autres 50%. Il call tout le temps avec TP, Jx, 8x ou 99-TT. Il bluff-raise 25% du temps avec un busted draw.
EV = 10.25€

Stratégie 4 : On check-to-induce
Hypothèses : Vilain mise 1/2pot et call un shove avec set, 2paires et 50% du temps avec TP. Il bluff 1/2pot avec busted-draw tout le temps, et transforme 8x ou 99-TT en bluff 50% du temps.
EV = 10.89€

Evidement, on pourrait créer des stratégies et contre-stratégies à l'infini ...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . }=((((°>
Avatar de l’utilisateur
YABOSS
Messages : 701
Inscription : ven. 24 avr. 2009 15:55
Anti-Spam : Non

Re: [nl50] Nuts river OOP

Message par YABOSS »

ce sera ac plaisir Mykq ;) .

Comme le dis Duca, le check est je pense le plus mauvais play. Par contre, sur la taille de la mise, l'overbet me paraît trop important car on aura jamais un hero call de la part de vilain ac moins bien que set ou full ama. Si vilain a déjà dp ou set ne croyez vous pas qu'il aurait raise turn ??? Sachant qu'il est aggro et qu'il call just 2 streets, si on veut value river une mise inf au pot voire 1/2 pot est obligatoire amha.
Fl**t me I'm famous !!!
Avatar de l’utilisateur
ducarinho
Messages : 4095
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49

Re: [nl50] Nuts river OOP

Message par ducarinho »

YABOSS a écrit :on aura jamais un hero call de la part de vilain ac moins bien que set ou full ama.
Moi je dis il n'y a que Chuck Norris qui a full dans ce spot :)
Nobody is perfect. Nobody est un des surnoms de Chuck Norris.
Avatar de l’utilisateur
MyKQ
Messages : 2424
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Valuetown

Re: [nl50] Nuts river OOP

Message par MyKQ »

YABOSS a écrit :ce sera ac plaisir Mykq ;) .

Comme le dis Duca, le check est je pense le plus mauvais play. Par contre, sur la taille de la mise, l'overbet me paraît trop important car on aura jamais un hero call de la part de vilain ac moins bien que set ou full ama. Si vilain a déjà dp ou set ne croyez vous pas qu'il aurait raise turn ??? Sachant qu'il est aggro et qu'il call just 2 streets, si on veut value river une mise inf au pot voire 1/2 pot est obligatoire amha.
L'overbet n'est pas si important. On mise 37€ effectif dans un pot de 31€.
Je pense que si Vilain est arrivé jusqu'à river, il va très certainement call avec 2 paires (AJ ou A8s), ou s'il avait un tirage flush avec l'as de pique et qu'il river TP.
Vilain n'a que très rarement 2-paires au turn. C'est un reg avec des stats raisonnables, donc très improbable qu'il call préflop avec J8, J5, J4 ou 85/84. De même il est fort improbable qu'il ait call flop avec 54.
S'il a set (44,88,JJ), il n'a pas forcément besoin de raise sur un board assez dry, de part sa position.
2Paires ((AJ/A8s) et Set sont donc à mon avis clairement dans sa range.

Si on exclus JX de sa calling-range d'un shove (au lieu de le pondérer à 50% comme dans mes hypothèses de stratégie 1), alors l'EV du push plonge à 7.06€ (clairement le plus mauvais choix de stratégie). Celà est du à la proportion importante de JX dans sa range river.

Mais s'il folde JX river face à un léger-overshove, on a une adaptation facile contre lui qui devrait nous faire gagner beaucoup de sous ...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . }=((((°>
bisounou
Messages : 468
Inscription : ven. 2 sept. 2011 14:27
Anti-Spam : Non

Re: [nl50] Nuts river OOP

Message par bisounou »

MyKQ a écrit :
Si on exclus JX de sa calling-range d'un shove (au lieu de le pondérer à 50% comme dans mes hypothèses de stratégie 1), alors l'EV du push plonge à 7.06€ (clairement le plus mauvais choix de stratégie). Celà est du à la proportion importante de JX dans sa range river.

Mais s'il folde JX river face à un léger-overshove, on a une adaptation facile contre lui qui devrait nous faire gagner beaucoup de sous ...
Du coup, le check raise est pas si mal
Répondre