[freeroll du club] AK or not AK ?

Comment monter un stack en début de tournoi ? La bulle en SnG ? Tout sur les tournois qu'ils soient MTT ou SNG.
Avatar de l’utilisateur
samurai95
Messages : 2669
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49

Re: [freeroll du club] AK or not AK ?

Message par samurai95 »

Alcossebre a écrit :Tournoi du club sur wina, manche freeroll.
Pas d'effet bulle, on est encore les 3/4 en jeu. 7 joueurs à table.
Au CO avec 3460 aux blinds 75/150, je relance avec A3o à 330.
La SB, un joueur plutôt sérieux et assez serré me 3bet à 840.
Je décide de payer en pensant que vilain n'a pas de main faite pour l'instant (type AK).Comment tu peux être sur qu'il n'est pas de main faite?? Ici avec 23 BB tu ne peux pas être sur il va rarement payé OOP un raise à part avec des gros broadways et Ax peut être
Flop 953 rainbow, vilain cbet à 1040. Je paye en pensant toujours à ce fameux AK.Pareil ici il va miser sur ce flop toute sa range il n'y a presque rien ici qui check fold. Faudrait aussi connaitre le stack de la BB et son profil ça peut influencer le move de la SB
Turn Q, vilain fait tapis pour 2000, me couvrant de plus de 400 jetons. Puis-je encore trouvé un call? Me suis-je déjà trop impliqué dans la main?
Je me doute bien que c'est un fold évident pf ou même au flop, mais là c'est pas évident qu'il a AK? J'y ai cru tout le coup, mais même en sachant la main finale à combien pensez-vous nos chances qu'il ait AK? 10%? 50%? 90%? Le problème c'est que sa mise Cbet doit t'alerter dans le sens où il va quasiment push toute les turn. En gros je ne trouve pas de main que tu battes à part AK. Ceci dit ta range n'est pas non plus évidente à définir

Merci d'avance pour vos retours :)
Mais je déteste ton call préflop ta main est affreuse à jouer même IP.
Au royaume des débiles , le chattard est Roi.
Avatar de l’utilisateur
Enkil
Messages : 2954
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Cergy
Contact :

Re: [freeroll du club] AK or not AK ?

Message par Enkil »

Je pense qu'il y a 3 erreurs dans ce coup, et si je devais une hierarchie, je dirais:

Erreur Call Preflop > Erreur Call Turn > Erreur Call Flop

Si en plus le joueur sérieux est OBrother, le call PF est juste horrible, en particulier si tu le vois sur une main non faite comme AK etant donné que ton A est contrefait. Tu gaches clairement 500 jetons ici.

Au flop, je dirai que c'est la moins mauvaise de tes erreurs, tu touches ton 3 et tu te retrouves devant toute sa range AJ AQ AK, mais tu reste derriere une grosse partie de sa range

Au turn, je pense que c'est un fold obligatoire, ici ton adversaire va bluffer 5 a 10% du temps grand maximum, son sizing est parfait et je pense que tu as largement de quoi ton trouver un fold, il te reste 11bb, c'est encore jouable.

Globalement, ton adversaire t'as dominé sur l'ensemble du coup, désolé :(
Je pense qu'en tournoi, il faut trouver les occasions de faire des jetons, mais il faut surtout eviter les situations compliquées pour rien, ceci en est une belle.
Enkil - Modérateur

When a man with money meets a man with experience, the man with experience usually ends up with money, and the man with money ends up with experience

Blog: http://enkilpoker.blogspot.com/
Alcossebre
Messages : 7121
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Marly-Le-Roi
Contact :

Re: [freeroll du club] AK or not AK ?

Message par Alcossebre »

Enkil a écrit :Au turn, je pense que c'est un fold obligatoire, ici ton adversaire va bluffer 5 a 10% du temps grand maximum, son sizing est parfait et je pense que tu as largement de quoi ton trouver un fold, il te reste 11bb, c'est encore jouable.
Ah enfin !!!!
Le pire étant que même 80 % de ses bluffs sont devant moi style TT/88.
Je ne suis pas vilain mais quand on a demandé à vilain comment il avait pu call tout le long sa réponse se résumait en il a AK c'est évident...
GG !
Le poker n'est qu'un loisir, une passion, au mieux un petit rendement pour 99,99% des joueurs.
Alors n'oubliez pas de vivre!
Avatar de l’utilisateur
samurai95
Messages : 2669
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49

Re: [freeroll du club] AK or not AK ?

Message par samurai95 »

Alcossebre a écrit :
Enkil a écrit :Au turn, je pense que c'est un fold obligatoire, ici ton adversaire va bluffer 5 a 10% du temps grand maximum, son sizing est parfait et je pense que tu as largement de quoi ton trouver un fold, il te reste 11bb, c'est encore jouable.
Ah enfin !!!!
Le pire étant que même 80 % de ses bluffs sont devant moi style TT/88.TT/88 sont pas des bluffs ici
Je ne suis pas vilain mais quand on a demandé à vilain comment il avait pu call tout le long sa réponse se résumait en il a AK c'est évident...
GG !

En même temps vu son sizing préflop/flop il va quasiment push any turn. Donc je ne vois pas l'intérêt de call flop si c'est pour fold turn. Où alors tu Hero raise all in flop pour lui faire folder le très peu de main qui ont un peu d'équité mais je ne vois pas comment Vilain à des mains de bluff au vu du profil défini

Un peu perdu de qui est vilain et héro lol.

Mais faudrait pouvoir définir la range de SB préflop au vu du Co et inversement.

Si CO ne voit SB que sur AK du préflop jusqu'à la river ça ne sert à rien de débattre avec lui et je prend une petite note pour la prochaine fois :lol: :lol:
Au royaume des débiles , le chattard est Roi.
Avatar de l’utilisateur
ducarinho
Messages : 4095
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49

Re: [freeroll du club] AK or not AK ?

Message par ducarinho »

Mon avis sur la main est que les 2 joueurs ont plutôt mal joué, l'un a surjoué son AK et l'autre joueur pourra toujours dire qu'il a eu un read mais à mon sens il a juste chatté la range de vilain :

Preflop, pour la moi la sb doit mixer entre 3bet et 3bet/shove, la fréquence est à adapter en fonction du profil de vilain.

Pour le CO, on devrait trouver un raise/fold facile face à Obrother, surtout s'il on pense qu'il n'a pas de main faite type AK, A3 est vraiment le pire candidat à call. On pourrait avoir cet argument avec des mains types JTs. Mais même cet argument n'est pas valable au vue de la profondeur de stack, une range profitable de raise/call preflop à 23bb se rapproche très fortement des nuts (QQ,KK, AA), je pense qu' avec AK et JJ on va plutôt opter pour un 4bet all-in.

Au flop, le sizing du cbet est bcp trop cher à mon avis, faire 700-750 au maximum aura un bien meilleur risk/reward que de faire 1040 dans 1980, et il faut faire ce montant avec toute la range que l'on cbet, le flop est sec, on a pas besoin de protéger notre main, on arrivera facilement à tapis en value et on peut induce des moves chez le CO.
Par contre le cbet n'est pas du tout classique pour moi sur ce baby flop s'il on réfléchi bien en terme de range et s'il on décide de prendre plus souvent l'option 3bet que 3bet/shove preflop avec AK.

Je ne sais pas comment Obrother voit la range de défense du CO, mais si on prend une range assez large, ça pourrait donner ça :
(55-TT, Ax, KT+, QTs+, 56s+). Contre cette range je ne suis pas sur qu'on fasse folder grand chose. Vu le profil du CO, il ne va pas folder une paire, ni un draw faible (gutshot), et il va des fois float avec 2 overcards au board, donc je pense que notre % de réussite de cbet va sans doute être inférieur à 30%. Ce n'est pas une erreur de cbet bien-sûr mais c'est pas du tout automatique. En décidant de 3bet preflop AK, plutôt que de shove preflop, je pense qu'on doit plus souvent check/fold flop que cbet sur un board 953 s'il on veut être EV+.
Pour le CO, vu le raisonnement preflop, il faut call, mais en sachant qu'on est très souvent derrière.

A la turn, la Q est une bonne carte à barrel pour la range de la sb, mais Obro face à un profil calling station, il faut savoir abandonner, le CO a investi plus de la moitié de son tapis, je ne pense plus qu'il va fold.

Pour le CO, bah vu notre play preflop et flop, on se retrouve un peu comme "un con" face à une mise à tapis mais vu qu'on se persuade depuis le début qu'il a AK, on call et si on gagne on se dit qu'on a eu un bon read (ce qui va arriver à un certain % du temps), mais c'est juste du chattage de range...

En mettant une range "large" de 3bet à Obro, ça peut donner ça : (88+, AJ+ et un random bluff 78s) :

Il Shove en value : 99+ (3 combos chacun pour 99 et QQ, 6 combos chacun pour TT, JJ, KK, AA, 9 combos de AQ, on va dire qu'il shove 50% de ses 88 soit 3 combos) soit 42 combos de value.
Il shove en bluff : pour être gentil 75% de ces AK soit 9 combos, 50% de ces AJ soit 6 combos et 25% de ses 78s, soit 1 combo, donc au total 16 combos en bluff.

Si on fait le calcul, à la turn on est 27,5% devant face à sa range en terme de combos (en mettant quelque slowplay chez Obrother, j'ai enlevé 6 combos, on est qu'à 38%), ça fait très peu et notre main est très vulnérable : le CO est à 36% contre la range "large" d'Obro, si on enlève des bluffs on passe vite à 31-32%).

Donc voilà je ne suis pas sur que ce soit le move le plus EV+ de l'année :mrgreen: :mrgreen: mais GG ;)

En tout cas main très intéressante à mon sens.

ps : n'hésitez pas à critiquer mon analyse qui est peut-être loin d'être exacte.
Nobody is perfect. Nobody est un des surnoms de Chuck Norris.
Avatar de l’utilisateur
samurai95
Messages : 2669
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49

Re: [freeroll du club] AK or not AK ?

Message par samurai95 »

Réponse bien complète et très cohérente.

;) ;)
Au royaume des débiles , le chattard est Roi.
Avatar de l’utilisateur
Obrother
Messages : 1772
Inscription : mer. 14 janv. 2009 21:57
Anti-Spam : Non

Re: [freeroll du club] AK or not AK ?

Message par Obrother »

Merci pour vos avis, très détaillés pour certains :D

Quand j'ai joué et perdu cette main mon 1er réflexe n'a pas été de râler car je me suis tout de suite dit: "qu'est-ce que j'ai merdé ??", j'avais besoin d'en discuter car j'avais vraiment le sentiment d'avoir raté quelque-chose pour subir ce call.
Loic et Nico m'avaient éclairé sur mon mauvais move turn et Benj va plus loin en me démontant dès le flop ;)
Il y avait plusieurs façon de jouer cette main, le 3bet shove pf me paraissait excessif à chaud mais moins après les explications. Et après j'ai tout simplement sur joué la main avec un mauvais profiling de Lionel de ma part. Avec mon plan je garde une grosse partie des mains qui me battent et fais folder quasiment toutes les mains que je bats.
Je garde aussi en tête que Lionel a eu un très bon feeling en réduisant ma range à 1 seul main dès le flop :shock:
Nit inventeur du bet river pour no showdown !!!
Avatar de l’utilisateur
samurai95
Messages : 2669
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49

Re: [freeroll du club] AK or not AK ?

Message par samurai95 »

Je pense qu'avec 23bb tu peux trouver une range de fold/ de 3bet/ de push et très rarement de call avec un plan derrière préflop.
Au royaume des débiles , le chattard est Roi.
Avatar de l’utilisateur
layonel
Messages : 210
Inscription : lun. 9 mai 2011 23:46
Anti-Spam : Non
Localisation : Herblay
Contact :

Re: [freeroll du club] AK or not AK ?

Message par layonel »

Merci à Nicolas d’avoir créé cette discussion.
Les réponses sont très intéressantes.

Je pense effectivement que nous avons mal joué tous les 2.

J’ai regardé mon tracker pour voir le déroulement du coup, et voici mon raisonnement au fur et à mesure de l’évolution, qui me laisse penser que Obro joue avec AK.

Je suis au bouton, avec A 3 dépareillés dans un tournoi « freeroll » (gratuit) où l’enjeu reste très limité.
Ma range est donc un peu plus large que d’habitude.
Nous ne sommes que 6 à la table, dont 1 qui vient d’arriver et n’est pas dans le coup. Nous sommes donc 5.
J’ai un peu plus de 20 bb.
UTG et UTG+1 se couchent, et la parole m’arrive avec A 3 off : je relance à x2,2 (ma relance standard en début de tournoi).
Obro, de SB, me fait un 3bet.
J’imagine avec quelle range il pourrait faire cela : AA KK QQ AK, moins probable JJ ou TT, encore moins probable AQs, voire AJs.
Je suis en position.
Il faut rajouter 500 dans un pot à 1400, à la limite de mes probabilités pré-flop.
Après réflexion, je paye pour voir le flop.

Flop sec 9 3 5 rainbow.
J’ai touché mon 3.
Obro mise 1000 (un peu plus de 50%) portant le pot à 3000.

S’il a une grosse paire, même si j’ai touché avec Ax, Obro est devant.
Dans ce cas, un petit 33% du pot serait plus logique car si j’ai un pocket paire de 3, 5 ou 9, j’ai déjà mon brelan et il est loin derrière.
Il n’y a pas de tirage couleur, mais un tirage quinte ventral (si j’avais A 2 ou A 4 en main), avec seulement 4 cartes défavorables, soit une probabilité de 4/47 : 8% X 2 (turn et river) = 16%.
La-aussi, avec 33%, je n’aurais pas la cote pour suivre.

Donc la mise de 1000 est interpelante…
Cette mise semble plûtot « protéger » une main non faite ou en danger.
J’exclue donc les grosses paires AA et KK, et les mains à potentiel AQ, AJ qui me paraissaient pas très plausibles dès le 3bet.
D’ailleurs, s’il a une paire supérieure au 9, il reste devant et ne craint pratiquement rien, sauf une doublette qui correspondrait à ma paire si j’ai touché ; avec des si…
La main AK me paraît donc la plus plausible, avec toujours une possibilité de QQ…

A ce stade, si je paye, j’engage mon tournoi et je sais que je ne pourrai pratiquement plus folder.
Je paye.

A la turn, la Q pour un board multicolore.
Plus aucun risque de couleur.

S’il a QQ en main, c’est cuit.
Mais à mon grand étonnement, Obro envoie son tapis de 2000.
S’il avait QQ en main, il vaudrait mieux value ; il me reste 1500 ; à sa place, je mettrais plutôt une petite mise de 500, qui pourrait peut-être me faire payer ( ?).
Donc le « tapis » est louche à ce stade du coup, et cela me conforte dans mon interprétation : des mises de « protection ».
Dans ces conditions, sauf si mon raisonnement est erroné, il ne peut avoir que AK.

Je paye.

Vous connaissez la suite (sauf que la river est un 2).
D’ailleurs, si j’avais eu A4, je faisais quinte, mais je n’aurai pas été la chercher car je n’avais pas la cote dès le flop.

Merci pour vos commentaires, je vais m’en prendre plein la poire, mais c’est bientôt la saison… (et c'est comme cela qu'on peut progresser)
IT'S ONLY ROCK N ROLL, BUT I LIKE IT (Mick Jagger/Keith Richards)
Alcossebre
Messages : 7121
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Marly-Le-Roi
Contact :

Re: [freeroll du club] AK or not AK ?

Message par Alcossebre »

Si il mise 500 dans 4000 tu vois ça comme une mise de value ???
Le poker n'est qu'un loisir, une passion, au mieux un petit rendement pour 99,99% des joueurs.
Alors n'oubliez pas de vivre!
Répondre