[Jeudi-CP95] SNG 9 joueurs 1000$

Comment monter un stack en début de tournoi ? La bulle en SnG ? Tout sur les tournois qu'ils soient MTT ou SNG.
Alcossebre
Anti-Spam : Non

Re: [Jeudi-CP95] SNG 9 joueurs 1000$

Message par Alcossebre »

ATTENTION SPOILER!
Je n'ai fait que relancer car je voulais pas me retrouver dans un coup à tapis preflop, nouveau style oblige (no gambling, no Coin-Flip!).
J'ai bien conscience qu'à 4 et vu les stacks, c'est sans doute une erreur.
Quand Hypnos boite, je mets peu de temps à folder du coup. Je pense que ça peut devenir un leak monstrueux permettant à mes adversaires de me resteal à tout va (j'ai fait la même chez bruno en SNG contre Pilote, avec des tapis 2 fois plus deep toutefois). Mais pour le moment c'est un choix que j'assume bêtement :?
Hypnos avait pp8, et le board n'apportait rien....il est tout de même sorti 4è, et moi : 3ème!
Le poker n'est qu'un loisir, une passion, au mieux un petit rendement pour 99,99% des joueurs.
Alors n'oubliez pas de vivre!
mcqueen29

Message par mcqueen29 »

salut alco erreur c est maradas a ma place
Nico

Message par Nico »

Donc tu as raise en bluff Alco?
samurai95

Message par samurai95 »

C'est pour ça que je push ou fold ... mais fold est trop weak , mais le raise pour fold j'aime pas du tout.

En faite je vois le push + pour faire passer justement toute les mains light de resteals , car même si je suis très souvent devant , j'aime pas prendre le risque de perdre une grosse partie ( ou tout le tapis ) et de me retrouver short et en Blinds juste derrières

je suis conscient que ça doit etre une erreur , mais je préfère que ça soit mon adversaire qui fasse un mauvais call.

Mais je me rapelle plus du calcul de l'icm et j'ai la flemme de m'y remettre.
Au royaume des débiles , le chattard est Roi.
ducarinho

Message par ducarinho »

so nitty... :shock:
Nobody is perfect. Nobody est un des surnoms de Chuck Norris.
samurai95

Message par samurai95 »

ducarinho a écrit :so nitty... :shock:

Je sais ;) sng quoi :) :)
MyKQ

Message par MyKQ »

J'essaye de faire des calculs pour déterminer la stratégie optimale ici. C'est loin d'être évident ...

Les réactions intuitives ne sont pas toujours bonnes car il ne faut pas oublier que nous sommes à la bulle d'un SNG, et que l'effet "bulle" transforme considérablement les résultats (par la magie de l'ICM).

En première approche, et intuitivement, je dirais :
  • Premier choix : SHOVE !
    Second choix : Relancer à 800 (*) et suivre si BOUTON ou BB boite, mais folder si SB (le chip-leader) boite.
    Troisième choix : Relancer à 800 et call si quelqu'un relance
    Quatrième choix : Folder.
    Cinquième choix : Relancer à 800 et folder face à une relance de BOUTON ou SB (mais call si BB boite).
    Dernier choix : Relancer à 800 et folder face à une relance.
(*) Quite à folder, je préfère une relance à 700, d'ailleurs.

Les choix qui consistent à relancer pour call-ou-fold avec ces stacks sont trop complexes, et c'est pour ça que je préfère tout simplement ne pas me donner de mal de crane pendant la partie. D'autre part, je n'ai aucune envie de jouer un flop avec ce genre de main avec un si petit stack. Je suis à peu près convaincu que SHOVE >>> FOLD, donc, plutôt que faire des trucs tordus, je vais vers la solution de facilité ! SHOVE !

Après tout ... "Je ne sais pas jouer au poker, je sais juste dire all-in". ;)

Une analyse ICM pourrait contredire ces choix. D'autre part, ces paramètres sont très dépendants des shoving-range et des calling-range de chaque adversaire, ainsi que de leur compréhension de la stratégie du SNG et de l'ICM. Enfin, ça dépend aussi de l'image qu'ils ont de toi, et s'ils savent que tu sais qu'ils maîtrisent les complexités de l'ICM ... ou l'inverse ... et réciproquement ... ou pas :? ...

Si quelqu'un est interessé, je peux faire une analyse détaillée (va y avoir des maths, beaucoup de maths ...). Mais ça va me prendre du temps (plusieurs heures manifestement), et je veux vraiment que ça en vaille la peine. Ca pourrait faire l'objet d'un atelier technique.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . }=((((°>
MyKQ

Message par MyKQ »

Tout le monde s'en fou, mais j'ai tout de même fait les calculs (surtout pour voir si j'y arrivais).
Ca m'a pris plusieurs heures, mais (sauf erreurs de calculs) j'ai un comparatif en terme d'équity des différentes stratégies, en prenant les hypothèses suivantes :

1) Si tu shoves, les calling-ranges sont les suivants :
BTN : 10% (77+,A9s+,KTs+,QTs+,AJo+,KQo)
SB : 10% (77+,A9s+,KTs+,QTs+,AJo+,KQo)
BB : 20% (car short stack : 66+,A4s+,K8s+,Q9s+,J9s+,T9s,A9o+,KTo+,QTo+,JTo)

2) Si tu relance, les shoving range (resteal) sont les mêmes (ranges inelastiques)

3) Pas de calling-range (ça complexifie trop les calculs et de toutes manières, ça risque de t'être plus nuisible que bénéfique si tu es call).

On peut discuter les ranges, et ça change pas mal les chiffres. Ceci dit, je ne suis pas certain qu'ils soient totalement absurdes.

Avec ces hypothèses, donc :
  • Equity Raise / Fold = 27.11 %
    Equity Fold = 27.61 %
    Equity Raise / Fold (mais call vs bb) = 28.18 %
    Equity Raise / Call = 28.36 %
    Equity Raise / Call (mais fold vs sb) = 28.47 %
    Equity Shove = 28.74 %
Donc (avec ces hypothèses) : "SHOVE" est la meilleure option, et "Raise/Fold" est la pire. L'option que tu semble avoir choisie ("Raise/fold mais call vs bb") est plus mauvaise que "raise/call" mais meilleure que "Fold préflop".

J'ai les maths pour ceux qui veulent (mais c'est assez indigeste : il y a 34 pages de powerpoint).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . }=((((°>
samurai95

Message par samurai95 »

Merci MyKq pour ces deux posts. Bon si j'avais été encore étudiant me replonger dans les maths ne m'auraient pas fait de mal mais là.... :roll:

C'est vrai que l'un des facteurs importants c'est la bulle et la compréhension de la bulle et de li'mage qu'on donne et qu'on a des autres.

Dans un premier temps je trouve le push D'hypnoze assez light , mais pas tant que ça s'il a la même image que j'ai de Loic en ce moment. Le truc qui me dérange c'est qu'il reste le CL derrière.

Pour revenir sur Les Jackys ; même si je fais pas de calcul aussi poussé que michel pour moi je préfère de loins le shove , pour un éviter le mal de crane , pour éviter de jouer le flop avec des overs ou des boards avec des tirages dans tout les sens.( on sait jamais )
ducarinho

Message par ducarinho »

Merci Myke pour tes calculs, c'est sympa.

Je suis pas d'accord sur les range de call et sur les range de resteal. Pour moi elles ne peuvent pas être les mêmes.
Je vois mal un joueur payé avec QJo une boite, ou le shortstack avec K8s, alors qu'il pourrait très bien resteal ces mains.
Je pense (à tort maybe) que la range de resteal est plus large que la range de call.
Ce qui ferait que raise/call serait plus profitable, intuitivement ça me semble mieux car en shovant on laisse jouer les vilains parfaitement, alors qu'en raisant on leur laisse plus de place pour une "erreur" (push light qui n'est pas forcement une erreur d'ailleurs)

Bref de toute façon, c'est évident que raise/fold est la pire option.
Nobody is perfect. Nobody est un des surnoms de Chuck Norris.
Répondre