[MTT Online CP95] Qu'auriez-vous fait?

Vous êtes un joueur moins expérimenté ? Ici vous pouvez poser vos questions ainsi que trouver des articles et des conseils destinés aux débutants/intermédiaires.
Avatar de l’utilisateur
goelanddemer
Messages : 80
Inscription : jeu. 13 oct. 2011 22:30
Anti-Spam : Non
Localisation : Gujan Mestras 33
Contact :

[MTT Online CP95] Qu'auriez-vous fait?

Message par goelanddemer »

Bonjour,
Je vous soumets une main jouée hier soir lors du tournoi sur Winamax (je suis G).

Seat 1: G (2670)
Seat 2: l (4220)
Seat 3: E (4965)
Seat 4: A (10590)
Seat 5: S (6690)
Seat 6: m (2005)

ANTE/BLINDS
G posts ante 25, l posts ante 25, E posts ante 25,A posts ante 25, S posts ante 25, m posts ante 25,
G posts small blind 125
l posts big blind 250
Dealt to G
:Ah: :Kc:
PRE-FLOP
E raises 250 to 500
A folds
S folds
m folds
G raises 500 to 1000
l folds
E calls 500

FLOP
:10d: :Qc: :7s:

G bets 750
E raises 875 to 1625
G raises 20 to 1645 and is all-in
E calls 20
TURN
:10d: :Qc: :7s: :Kd:

RIVER
:10d: :Qc: :7s: :Kd: :9h:

SHOW DOWN
G shows
:Ah: :Kc: , une paire de rois

E
:9c: :10c: , deux paires 10 et 9
E gagne le pot 5690.

Qu'auriez-vous fait à ma place?
Nous sommes en fin de deuxième heure de tournoi, les blinds 125, 250.
Mon M à ce moment est légèrement au dessus de 5 (5,08).
E ouvre les enchères pré flop à 2 bigblinds (alors que depuis 10 à 15 minutes les relances préflop étaient de l'ordre de 3 bigblinds).

Je sais que E a un tapis du double du mien et je relance à 1000 soit 4 bigblinds.
E suit.

Le Flop arrive et je ne n'améliore pas ma main mais j'ai deux cartes supérieures dans mon jeu et une possibilté de quinte.
J'opte donc pour une ouverture à 750.
E me relance à 1625 (il atouché un 10). Je relance à tapis (1645) et E suit pour 20.
La turn me donne une paire mais la river donne un 9 qui me crucifie en offrant une double paire à E.

Mon analyse après-coup est la suivante:
mon ouverture post flop à 750 est insuffisante.
1 ) devais-je relancer préflop à 1000 ou directement à tapis?
2) post flop; les 750 sont insuffisants. j'aurais dû envoyer tapis malgé la dame qui se présente au flop.


Merci pour vos analyses.
Robert
Avatar de l’utilisateur
shark
Messages : 560
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 15:53
Anti-Spam : Non
Localisation : jouy le moutier

Re: Qu'auriez-vous fait?

Message par shark »

10BB+AK = shove(tapis) pre-flop debout sur la souris
vilain mini raise et tu veut le 3bet (sur relancer) mais comme tu n'as pas de profondeur tu mini raise à ton tour
et avec la taille du pot et ton tapis tu ne va jamais abandonner la main
et si il a une main ou à toucher tu n'as pas de fold equity (= il n'abandonnera jamais le coup)
alors qu'en faisant tapis préflop tu peux lui faire abandonner beaucoup de mains
Les histoires de bad beats, c'est comme les photos de vacances... Tout le monde s'en moque
Alcossebre
Messages : 7121
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Marly-Le-Roi
Contact :

Re: Qu'auriez-vous fait?

Message par Alcossebre »

Comme a dit Shark, tu as 10BB, il a relancé à 2BB.
Comme ta relance minimale devrait être 5BB (ne jamais faire de relance minimale!), et que ce montant représente plus de la moitié de ton stack, il faut faire directement tapis (preflop).
AK étant trop fort pour attendre, tu ne peux que faire tapis, sauf si tu connais très bien E pour savoir qu'il n'a que les As ou les rois.

Au flop, si tu mises, tu dois faire tapis.
Même avec son 10, il aurait peut-être pas payé ta mise alors que là ta mise peu conséquente représente une faiblesse que E tente d'exploiter en te relançant à tapis (ou presque).

Après, ce ne sont que les cartes qui parlent.
Le poker n'est qu'un loisir, une passion, au mieux un petit rendement pour 99,99% des joueurs.
Alors n'oubliez pas de vivre!
bisounou
Messages : 468
Inscription : ven. 2 sept. 2011 14:27
Anti-Spam : Non

Re: Qu'auriez-vous fait?

Message par bisounou »

Je pense que tu a remarqué ton erreur toi meme.
Tu n'as pas la profondeur de joueur post flop apres ton raise de 1000 preflop.

Si on reprends le coup depuis le début :
E a environ 5000 de tapis et relance à 500 sur 125/250.
Perso ca relance préflop est à mon sens bien mauvaise car il ne relance pas assez fort... Mais bon, soit.
Tu as 2 option : call ou raise.
Si tu call, tu engage 1/5 de ton tapis et tu va toucher ton flop environ 1 fois sur 3. Certe tu peux lui prendre bcp si vous avez tout les 2 un A. Mais ce ne sera pas toujours le cas.
Si tu raise, tu peux le faire coucher et si il te call, tu as toujours une bonne main qui sera souvent devant.
Le montant maintenant : Pourquoi raise à 1000 ? Tu engage un peu moins que la moitié de ton tapis alors que tu touchera ton flop 1 fois sur 3 seulement.
Car si il call (ce qu'il ne manquera pas de faire vu le montant de ta relance), le pot fera 2250 et il te reste 1600 derriere. Et si tu touche pas ton flop ben t'es mal.
De plus imaginons que ton adversaire ait : 88 ou 99 ou meme JJ. Et qu'un A tombe au flop, il ne payera (normalement) pas ton tapis au flop.
Alors que si tu avais fait tapis preflop il aurait peut etre payé mais tu aurais pu doublé.
Bref la meilleur chose à faire ici était de faire tapis preflop.

Comme tu l'as joué, après ta relance à 1000 preflop, tu aurais du faire all in au flop quelque soit les cartes du flop car tu es à mon sens trop engagé dans le coup pour folder au flop.

Bref pour résumé, oublie le jeu postflop quand il ne te reste que 10BB, c'est push preflop ou fold, y a pas d'autres choses à faire. (sauf si tu as les AA ou KK ...)
Alcossebre
Messages : 7121
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Marly-Le-Roi
Contact :

Re: Qu'auriez-vous fait?

Message par Alcossebre »

bisounou a écrit :Bref pour résumé, oublie le jeu postflop quand il ne te reste que 10BB, c'est push preflop ou fold, y a pas d'autres choses à faire. (sauf si tu as les AA ou KK ...)
Grosse erreur à mon avis....
Il faut aussi push AA/KK pour les valoriser au max.
Le poker n'est qu'un loisir, une passion, au mieux un petit rendement pour 99,99% des joueurs.
Alors n'oubliez pas de vivre!
Avatar de l’utilisateur
YABOSS
Messages : 701
Inscription : ven. 24 avr. 2009 15:55
Anti-Spam : Non

Re: [MTT Online CP95] Qu'auriez-vous fait?

Message par YABOSS »

Shove (all-in) préflop car tu as moins de 10bb, pas la position et tu as une meilleur fold equity même si tu avais été un peu plus profond (15-20bb) aussi.
Fl**t me I'm famous !!!
Avatar de l’utilisateur
shark
Messages : 560
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 15:53
Anti-Spam : Non
Localisation : jouy le moutier

Re: Qu'auriez-vous fait?

Message par shark »

Alcossebre a écrit :
bisounou a écrit :Bref pour résumé, oublie le jeu postflop quand il ne te reste que 10BB, c'est push preflop ou fold, y a pas d'autres choses à faire. (sauf si tu as les AA ou KK ...)
Grosse erreur à mon avis....
Il faut aussi push AA/KK pour les valoriser au max.
+1 10BB c'est push or fold pas push or fold or mini raise AA KK
Les histoires de bad beats, c'est comme les photos de vacances... Tout le monde s'en moque
bisounou
Messages : 468
Inscription : ven. 2 sept. 2011 14:27
Anti-Spam : Non

Re: Qu'auriez-vous fait?

Message par bisounou »

Alcossebre a écrit :
bisounou a écrit :Bref pour résumé, oublie le jeu postflop quand il ne te reste que 10BB, c'est push preflop ou fold, y a pas d'autres choses à faire. (sauf si tu as les AA ou KK ...)
Grosse erreur à mon avis....
Il faut aussi push AA/KK pour les valoriser au max.
De temps en temps j'ai bien just call avec AA (un peu moins avec KK) surtout dans les situations de Btn vs les blinds ou SB vs BB.
Avatar de l’utilisateur
Enkil
Messages : 2954
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Cergy
Contact :

Re: Qu'auriez-vous fait?

Message par Enkil »

shark a écrit :
Alcossebre a écrit :
bisounou a écrit :Bref pour résumé, oublie le jeu postflop quand il ne te reste que 10BB, c'est push preflop ou fold, y a pas d'autres choses à faire. (sauf si tu as les AA ou KK ...)
Grosse erreur à mon avis....
Il faut aussi push AA/KK pour les valoriser au max.
+1 10BB c'est push or fold pas push or fold or mini raise AA KK
Je suis plus ou moins d'accord avec vous sur ce point et rejoint bisounou.
La majeure partie du temps, je vais push egalement AA et KK mais je vais egalement juste raise ces mains face a des profils aggressifs quand je sais que de toute facon je vais destacker avec. Ca va vraiment dependre du niveau de la table.


Sinon effectivement, avec 10BB, une relance de ta part doit deja etre a tapis. Donc une surrelance doit evidemment etre a tapis egalement :)

Comme joué, je pars a tapis egalement au flop comme toi.
Enkil - Modérateur

When a man with money meets a man with experience, the man with experience usually ends up with money, and the man with money ends up with experience

Blog: http://enkilpoker.blogspot.com/
Alcossebre
Messages : 7121
Inscription : mer. 19 nov. 2008 18:49
Anti-Spam : Non
Localisation : Marly-Le-Roi
Contact :

Re: Qu'auriez-vous fait?

Message par Alcossebre »

Enkil a écrit :Comme joué, je pars a tapis egalement au flop comme toi.
Euh....à la grosse différence qu'il faut faire tapis et non bet/call à tapis!
Le poker n'est qu'un loisir, une passion, au mieux un petit rendement pour 99,99% des joueurs.
Alors n'oubliez pas de vivre!
Répondre