[Variante] - Le Razz
Publié : mar. 10 févr. 2009 13:08
Le razz est un lowball. Ceci signifie que contrairement au poker classique, c'est la main la plus faible qui gagne. En razz, les suites et couleurs ne sont pas prises en compte, et l'as compte toujours comme carte faible. Ainsi, une couleur au 6 comptera simplement comme une main haute 6. Mais une main A-4-7-9-A ne peut exister, l'as ne pouvant être pris pour haut. Ici, le joueur aurait donc une paire d'as, ce qui est la plus faible paire mais comme une main très médiocre.
Après le paiement de l'enjeu obligatoire appelé souvent antes ( en anglais) par tous les joueurs, le donneur distribue trois cartes (deux faces cachées et une face visible) à chaque participant.
Le joueur ayant reçu la carte visible la plus haute (en cas d'égalité c'est la couleur qui détermine le joueur suivant l'ordre pique > coeur > carreau > trèfle) paie l'enchère forcée (en anglais le bring-in): il a l'obligation de miser en premier.
Le bring-in peut être d'une double ante ou d'une mise (cf dans l'exemple)
Ensuite, se déroule un premier tour d'enchères classique ;
le donneur distribue alors une deuxième carte (face visible) à tous les joueurs encore en jeu ;
Les tours d'enchères auront désormais lieu en commençant par le joueur affichant la plus faible combinaison.
Un nouveau tour d'enchères a lieu ;
une troisième carte, face visible, est distribuée aux joueurs encore en jeu ;
Un nouveau tour d'enchères ;
une quatrième carte visible est distribuée aux joueurs encore en jeu ;
Un nouveau tour de mise a lieu ;
enfin, une dernière carte cachée est distribuée à tous les joueurs encore en lice ;
Le dernier tour d'enchères a lieu ;
les joueurs encore en jeu abattent leurs cartes cachées et constituent une main de cinq cartes parmi leur total de sept cartes ;
le joueur ayant la meilleure "moins bonne" main emporte le pot.
Exemple d'une main joué en Limit 40/80 (les plus basses avec un stack de 1500).
P1 à P8 (jamais plus de 8 joueurs en razz!!! ça fait déjà 8x7 = 56 cartes ) mettent un ante de 5.
P1 a le K de pic. Il doit donc miser le bring-in (10) ou la complète (mise normale => 40 en l'occurrence). Imaginons qu'il a 2 autres 2 en cartes cachées => 40 pour monter le pot dès le début et sortir les mains marginales. Les mises continuent ensuite avec une limite de 4bet (160).
A la 4ème street, P4, toujours dans le coup se voit distribuer un As après avoir reçu un 2. Avec une hauteur 2, il doit donc être le premier à miser. Cet instant de recherche du premier joueur à miser est crucial lors de parties entre débutants. Il est fréquent de voir un joueur miser le 1er avec sa roue (A-2-3-4-5), alors que lui seul sait qu'il a la combi "max". PRUDENCE DONC!!!
Chaque tour de mise est capé à 4bet. Ainsi seul un coup joué avec des relances maximales à chaque tour peut entraîner une élimination dès la première main.
En espérant que cela vous donne envie de l'expérimenter, au moins en playmoney un jeudi soir, bonne chance à tous
Après le paiement de l'enjeu obligatoire appelé souvent antes ( en anglais) par tous les joueurs, le donneur distribue trois cartes (deux faces cachées et une face visible) à chaque participant.
Le joueur ayant reçu la carte visible la plus haute (en cas d'égalité c'est la couleur qui détermine le joueur suivant l'ordre pique > coeur > carreau > trèfle) paie l'enchère forcée (en anglais le bring-in): il a l'obligation de miser en premier.
Le bring-in peut être d'une double ante ou d'une mise (cf dans l'exemple)
Ensuite, se déroule un premier tour d'enchères classique ;
le donneur distribue alors une deuxième carte (face visible) à tous les joueurs encore en jeu ;
Les tours d'enchères auront désormais lieu en commençant par le joueur affichant la plus faible combinaison.
Un nouveau tour d'enchères a lieu ;
une troisième carte, face visible, est distribuée aux joueurs encore en jeu ;
Un nouveau tour d'enchères ;
une quatrième carte visible est distribuée aux joueurs encore en jeu ;
Un nouveau tour de mise a lieu ;
enfin, une dernière carte cachée est distribuée à tous les joueurs encore en lice ;
Le dernier tour d'enchères a lieu ;
les joueurs encore en jeu abattent leurs cartes cachées et constituent une main de cinq cartes parmi leur total de sept cartes ;
le joueur ayant la meilleure "moins bonne" main emporte le pot.
Exemple d'une main joué en Limit 40/80 (les plus basses avec un stack de 1500).
P1 à P8 (jamais plus de 8 joueurs en razz!!! ça fait déjà 8x7 = 56 cartes ) mettent un ante de 5.
P1 a le K de pic. Il doit donc miser le bring-in (10) ou la complète (mise normale => 40 en l'occurrence). Imaginons qu'il a 2 autres 2 en cartes cachées => 40 pour monter le pot dès le début et sortir les mains marginales. Les mises continuent ensuite avec une limite de 4bet (160).
A la 4ème street, P4, toujours dans le coup se voit distribuer un As après avoir reçu un 2. Avec une hauteur 2, il doit donc être le premier à miser. Cet instant de recherche du premier joueur à miser est crucial lors de parties entre débutants. Il est fréquent de voir un joueur miser le 1er avec sa roue (A-2-3-4-5), alors que lui seul sait qu'il a la combi "max". PRUDENCE DONC!!!
Chaque tour de mise est capé à 4bet. Ainsi seul un coup joué avec des relances maximales à chaque tour peut entraîner une élimination dès la première main.
En espérant que cela vous donne envie de l'expérimenter, au moins en playmoney un jeudi soir, bonne chance à tous