La cote est bonne mais...

Comment monter un stack en début de tournoi ? La bulle en SnG ? Tout sur les tournois qu'ils soient MTT ou SNG.
HarryErskine

La cote est bonne mais...

Message par HarryErskine »

MTT NLHE
Blind 100/200
Hero est de grosse blind (et il lui reste 2200 derriere...) avec 52o
2 limpers et small blind qui complete.
Flop J43. Small blind bet 200, Hero call, limper 1 boite à 1280, limper 2 se couche, small blind se couche.

La question : Hero à la côte pour payer mais doit-il engager plus de la moitié de son stack sur ce spot ?
Image
Alcossebre
Anti-Spam : Non

Re: La cote est bonne mais...

Message par Alcossebre »

Pas l'impression que tu ais la côte. 1080 à mettre pour 2480 => 40% environ. Or, tu joues pour un A ou un 6 => 33% environ :?
Mais bon j'aurai call, c'est clair....stupide mais certain!!! :lol:
Le poker n'est qu'un loisir, une passion, au mieux un petit rendement pour 99,99% des joueurs.
Alors n'oubliez pas de vivre!
MyKQ

Message par MyKQ »

Le call est correct, mais j'aurais fait tapis au flop plutôt que de caller la mise de la small blind, ceci afin de bénéficier de fold-equity.

Tel que joué, tu as les cotes pour suivre la mise à tapis de limper 1.
Tu dois suivre 1080 dans un pot de 2480. Les cotes du pot sont donc 2480:1080, soit 2.3 contre 1

Selon la regle de 2 et 4 (voir mon cours sur les cotes), tu as environ 32% de chance de chopper ta suite d'ici la river (8 outs x 4%).
32% <=> 2.1 contre 1. Les cotes du pot sont supérieures donc le call est valable.

Si Hero a les cotes (même de justesse) pour payer, ne pas payer est une erreur (sauf à l'approche d'une bulle où d'autres paramètres rentrent en compte).

PS : je suppose que le board est déparaillé (3 couleurs distinctes). Sinon, il faut prendre en compte le fait que 2 de tes outs peuvent potentiellement donner une couleur à un adversaire, et donc compter 8 outs est trop optimiste.

Alco a écrit :Pas l'impression que tu ais la côte. 1080 à mettre pour 2480 => 40% environ. Or, tu joues pour un A ou un 6 => 33% environ
Ton calcul sur la cote du pot est incorrect. Si 1080 représente environ 40% de 2480, ça ne veut pas dire qu'il faut gagner 40% des fois pour équilibrer. Il faut gagner 1080 / (1080+2480), soit 30% des fois.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . }=((((°>
MyKQ

Message par MyKQ »

MyKQ a écrit :Le call est correct, mais j'aurais fait tapis au flop plutôt que de caller la mise de la small blind, ceci afin de bénéficier de fold-equity.
Questions pour ceux qui veulent reflechir un peu :
1 - Quel est l'EV du push si tous les adversaires foldent ?
2 - Quel est l'EV du push si tous les adversaires foldent, sauf un qui call 100% ? (on considère qu'il nous couvre)
3 - Quel est l'EV du push si tous les adversaires foldent, sauf un qui call x % ?
4 - A partir de quel x % tous les adversaires doivent ils folder pour que le push soit rentable ?

EV : Expected Value = nb de jetons gagnés ou perdus en moyenne.
Pour simplifier le calcul, on ignorera le différentiel de 200 jetons que doit la sb économiser sur le call.
Dernière modification par MyKQ le jeu. 25 juin 2009 08:01, modifié 1 fois.

Alcossebre

Message par Alcossebre »

MyKQ a écrit :
Alco a écrit :Pas l'impression que tu ais la côte. 1080 à mettre pour 2480 => 40% environ. Or, tu joues pour un A ou un 6 => 33% environ
Ton calcul sur la cote du pot est incorrect. Si 1080 représente environ 40% de 2480, ça ne veut pas dire qu'il faut gagner 40% des fois pour équilibrer. Il faut gagner 1080 / (1080+2480), soit 30% des fois.
:oops: :o :shock: :oops:
Je crois que mon entorse est remonté jusqu'au cerveau :shock: Désolé pour la faute :oops:
Le poker n'est qu'un loisir, une passion, au mieux un petit rendement pour 99,99% des joueurs.
Alors n'oubliez pas de vivre!
MyKQ

Message par MyKQ »

Alcossebre a écrit :
MyKQ a écrit :
:oops: :o :shock: :oops:
Je crois que mon entorse est remonté jusqu'au cerveau :shock: Désolé pour la faute :oops:
Oui, il y a vraiment de quoi s'emmeler les pinceaux.
Et puis, même si le call est bon, c'est tellement limite, qu'un fold ne serait qu'une petite erreur. Cette petite erreur pourrait être largement compensée si tu pense avoir un avantage sur les adversaires.

HarryErskine

Le flop est rainbow.

Joué tel quel car:
-SB minbet systematiquement jeu faible/air (bet 3/4 du pot si jeu solide) => candidat ideal pour un floating si je touche pas ma turn.
-limper 2 est un gros stack et une calling station preflop mais ne paie rien postflop sans jeu => je call juste au flop pour avoir l'info sur son jeu à lui
-limper 1 est très tight, c'est la 1ere main que je le vois jouer => pour moi il a un monstre

Sur le coup je paie sans hésiter. Après coup, je me dis que j'aurai pu etre plus patient et attendre un spot plus avantageux (mais je suis peut etre "result oriented").

Je suis une quiche en calcule de fold equity mais j'essaierai de jeter un coup d'oeil à tes questions dans la journée Mike.
Image
HarryErskine

Questions pour ceux qui veulent reflechir un peu :
1 - Quel est l'EV du push si tous les adversaires foldent ?
5200*1=5200 EV+ ?
2 - Quel est l'EV du push si tous les adversaires foldent, sauf un qui call 100% ? (on considère qu'il nous couvre)
(5200*0.32)-(5200*0.68)=-1872 EV- ?
3 - Quel est l'EV du push si tous les adversaires foldent, sauf un qui call x % ?
(5200*1-0.X)+(5200*0.32*0.X)-(5200*0.68*0.X) EV+ si x<68% et EV- si >68% ?
4 - A partir de quel x % tous les adversaires doivent ils folder pour que le push soit rentable ?
J'ai probablement faux aux questions d'avant donc je me risque pas à celle là...
Image
MyKQ

Message par MyKQ »

Pas mal, mais il y a quelques erreurs sur le début

1. EV du push si tous les adversaires foldent <=> jetons gagnés.
Preflop, il y a 800. Puis SB mise 200.
Il y a donc maintenant 1000 jetons dans le pot.
Si Hero push (pour 2200) et que tous les adversaires foldent, Hero gagne 1000 ==> EV = 1000

2. EV du push si tous les adversaires foldent sauf un qui call 100%
EV = (% gagne x jetons gagnés) (% perdu x -jetons perdus)
On sait que si l'on est callé, on ne gagnera QUE si on touche la suite, soit 8 outs, soit 32% de chances
EV = (32% x (1000 + 2200)) + (68% x -2200) = 1024 - 1496 = -472

Je te laisse terminer : la formule que tu utilises pour la réponse 3 est correcte, mais les "5200" sont incorrects.
Nota : tu veras le résultat est amusant : tu tombes sur le bon résultat malgré l'erreur de calcul :)

HarryErskine

ty mike
c'est toujours bien de pouvoir apprendre de nouvelles choses ;)
Image
Répondre