Le niveau a augmenté, les leaks ont changées

Comment monter un stack en début de tournoi ? La bulle en SnG ? Tout sur les tournois qu'ils soient MTT ou SNG.
Répondre
Rodolphe2005
Anti-Spam : Non

Le niveau a augmenté, les leaks ont changées

Message par Rodolphe2005 »

Salut à tous,

Je voulais vous faire part de quelques idées et réflexions à propos de nos tournois live, du niveau qui a augmenté et des leaks (faiblesses) qui ont changés chez beaucoup d'entre nous. Je ne veux pas me placer en juge et/ou vous critiquer, juste faire partager mes idées et conseils pour peut-être apprendre ensemble. J'espère que personne ne verrait de mal là dedans :)

Je trouve que le niveau du club a considérablement augmenté. Je me souviens il y a de cela un an, mon premier tournoi du club, une succession de coups magnifiques : minbet, minraises, bluff à 5x le pot, calldown avec 3ème paire, j'en passe et des meilleurs :D J'étais triste de quitter poker@lyon où j'y trouvais des parties vraiment intéressantes et belles remplies de joueurs solides et inventifs.
Mais, j'ai le plaisir de voir que nous avons (je crois !) énormément progressé cette année. Les tables loose passive se sont progressivement transformé en tables remplies de joueurs tight agressif. La tendance est au jeu propre, solide et discipliné. C'est là une belle progression.

Mais ... Les faiblesses ont changées. Nous avons évolué notre jeu vers un jeu TAG afin d'exploiter le caractère loose passif de nos adversaires mais ceux-ci sont également passé à un jeu TAG. Il s'en suit des tables remplis de joueurs TAG jouant "straightforward" (ie la force de leur main dicte leur façon de miser). Je pense qu'il nous reste un pas à franchir : "balance" (qui veut dire équilibrer) nos ranges. Je m'explique.

Voilà un coup plus qu'habituel chez nous : un joueur solide TAG relance preflop, un payeur. Le flop est 6Image 6Image2Image
Le payeur check le flop comme il est coutume de faire, le relanceur preflop check.
Le problème ici, c'est que le relanceur preflop est "faced up" (cartes découvertes) car il miserait toutes ses paires sur ce board sauf peut-être KK-AA pour les moins "straightforward". Mais la vaste majorité du temps, il est "faced up" sur AK, AQ.
La turn est un AImage, le payeur check de nouveau, le relanceur mise et le payeur fold.

Notre joueur n'a absolument rien pris car il était trop lisible, nous pouvons jouer absolument parfaitement contre lui. Auparavant, checker le flop avec cette main était une bonne idée. C'est une situation de "WA/WB" (j'ai écrit un article là dessus, merci si qqun a encore le lien) et notre adversaire ne réflechissait même pas à notre main. Mais maintenant c'est une catastrophe. Que se passe-t'il maintenant si on "balance" notre range pour check le flop en misant ici avec AK ?
=> On maximise la value qu'on peut prendre quand on aura une paire en main du fait que notre range pour bet le flop s'est afaibli (et que notre adversaire pense à ça, je crois).
=> On prend de la value sur A high au flop
=> On dissimule la force de notre main lorsqu'on améliore à la turn :
-> si nous misons on peut ressembler à un bluff (turn parfaite pour bluffer) et induire des gros bluffs
-> on peut également induire en checkant turn pour faire croire qu'on est "faced up" sur une paire moyenne.
=> On se protège des bluffs face a des joueurs qui savent que notre main ne peut payer deux mises turn et river.

Au poker, le but est d'induire des grosses erreurs chez notre adversaire (enfin la première est de diminuer la fréquence des notres). Nous avons éliminé les erreurs évidentes de notre jeu (pour la plupart) mais notre jeu ne permet plus d'induire des erreurs chez notre adversaire car nous jouons un jeu trop propre, trop stéréotypé. Plutôt que de se concentrer sur la façon d'être le plus en adéquation possible entre la force de notre main et la taille du pot, nous devrions réfléchir à comment être plus créatif et moins exploitable. Attention, il ne faut pas ajouter des "erreurs" à son jeu pour rester illisible (j'overbet avec 3ème paire pour être illisible et créatif !!), tout doit se faire de manière "continue". Changez votre ligne dans tel ou tel spots, de temps en temps, ajouter cette main là sur tel spot, ... Vous ne faisiez jamais un raise bluff river dans ce spot là ? Ajoutez ça à votre arsenal en le faisant à quelques occasions (une fois sur 20 par exemple, en gros) ...
Sortez des sentiers battus, ça vous permettra de vous retrouvez dans de nouvelles situations, forcément plus difficiles mais qui vous feront à coup sur évoluer si vous avez la démarche de vous questionner après coup et d'en discuter autour de vous.

Pensez à ça : Pour gagner au poker, il faut avoir un "edge" (avantage) sur vos adversaires. Si tout le monde joue un très bon jeu solide agressif, que se passe-t'il ? Vous jouez tous très bien mais personne n'est un joueur gagnant ! La tendance actuelle semble être d'essayer de tendre vers le jeu le plus propre possible pour aller chercher l'edge ici. Je pense que la solution n'est pas là. La solution est d'exploiter les joueurs "straightforward" qui vous permettent de minimiser vos erreurs.

Si vous choisissez cette voie là, voilà quelques points positifs auxquels je pense :
- Un plaisir ajouté. Jouez un peu plus de main, variez sa façon de jouer c'est lutter contre l'ennui d'un jeu propre.
- Des progrès ! Entre le spot difficile du "j'ai AK sur un board K45T8, il met tapis à la river, que faire !!" qui vous arrive une fois par tournoi et entre les dizaines de spots difficiles d'un jeu plus loose/créatif, il est certain que vous aurez plus de problèmes, plus de réflexion a avoir et plus de coups à analyser/discuter.
- Des meilleurs résultats. A moins de m'être complètement gourré, je pense vraiment que c'est là une façon de jouer plus efficace. Pour moi, les résultats sont au rendez-vous quand je joue de cette manière et ne le sont pas quand je joue un jeu serré agressif basique.

Pour finir, je pense que le secret pour progresser n'est pas dans les livres, pas sur canal + (lol) et pas dans les heures de jeu. Il est dans le partage. Trouvez une ou plusieurs personnes avec qui échanger et débattre vos analyses sur certains coups. Embêter les joueurs plus fort dans tel ou tel variante. Bref se poser des questions à plusieurs.

Bravo à tous pour vos progrès et merci pour tous le plaisir que je peux partager en jouant à vos côtés et qui j'espère ne cessera d'augmenter.

PS: N'étant pas du tout un littéraire, merci d'excuser l'absence de style, la strucuturation bancale et les quelques possibles incohérences par ci par là. J'ai fait mon possible pour pondre ce petit article :)
Heureusement que l'ARJEL est là pour nous protéger :)
www.rodopok.net
samurai95

Re: Le niveau a augmenté, les leaks ont changées

Message par samurai95 »

Merci Rodolphe pour ce post " article".

En effet je pense que le niveau de jeu à augmenter.

Les raisont sont , ama, le fait que + de joueur joue on line. Le dynamisme des membres du bureau et des adhérents lors des tournois live et on line.

Le forum est très actif , même sur les parties stratégies. Les meilleurs joueurs nous font part de l'expérience et nous donne de bon conseils

ET?

Et le niveau va encore progresser cette année si la mayonnaise prend pour les cours du jeudi soir.

Si chacun met du sien on tira le niveau vers le haut.

Bon encore un mois et demi et enfin le lancement de l'année 2009-2010 :D .
Au royaume des débiles , le chattard est Roi.
Alcossebre

Message par Alcossebre »

samurai95 a écrit :Merci Rodolphe pour ce post " article".
[...]
Bon encore un mois et demi et enfin le lancement de l'année 2009-2010 :D .
Très bon article Rod...ça fait plaisir pour le club ;)
Par contre Samu, on n'attendra pas un mois et demi pour lancer l'année :D
Premier cours dès le 3 septembre! Et les inscriptions 2009/10 devraient pas tarder !!! 8-)
Je dirai qu'un truc merveilleux qui nous attend en 2009/10 en plus des ateliers seront les interclubs. Logiquement, tout le monde ne devrait pouvoir les faire mais il faut savoir que y être ou pas vous apportera forcément quelque chose car l'évolution vient de la différence, et en affrontant de nouvelles personnes en live (comme lors de notre main event ou de nos sorties à l'YPC), tout le monde découvre de nouvelles choses!

Longue vie au CP95 !!! :lol:
Le poker n'est qu'un loisir, une passion, au mieux un petit rendement pour 99,99% des joueurs.
Alors n'oubliez pas de vivre!
blastocoele

Message par blastocoele »

merci pour cette analyse Rodo ... toute critique constructive (comme celle que tu as faite sans trop de fautes d'orthographe il me semble ... putain fais super gaffe à la rentrée à ça ! :lol: ) ne peut que nous aider à progresser ...
Je ne sais pas si j'ai réellement progressé [seuls les autres membres du club peuvent réellement le dire] (je fais encore un grand nombre de move ultrafishy) mais une chose est sûr, les tournois live de cette année m'ont permis de prendre confiance en moi et d'assurer plus mes mises ... mes relances (hé oui maintenant je fais des 3bet et je fold JJ préflop après 2 sur relances ! inimaginable il y a un an !) Chacun progresse à son rythme ...
Image

Le poker reste un jeu de hasard (Distribution des cartes et board aléatoire) ... si vous ne supportez pas le hasard (la chance ?), passez votre chemin et jouez aux échecs.
HarryErskine

Message par HarryErskine »

Je croyais que tu voulais plus donner de conseil Rod ;)
Image
Sotica

Message par Sotica »

Excellent article Rod' et qui plus est, complètement vrai. Maintenant, il faut réussir, pour chacun, à trouver son style pour sortir des sentiers battus. Peut-être la chose la plus difficile à faire (sauf pour Harry qui a bien réussi à priori ;) )
Mon blog : http://www.sotica.org/
Un petit peu de sousous pour jouer au poker ? http://www.pokerstrategy.com/u2FZ0B
Nico

Message par Nico »

Entièrement d"accord avec avec toi Rod ;)
MyKQ

Message par MyKQ »

Article très interessant. Bravo Rodolphe.

Je partage à 100%+ l'avis de Rodolphe sur le fait que le niveau technique des parties a sensiblement augmenté au cours de la dernière année et que, à chaque nouvelle partie, le plaisir s'accroit (quand l'effet se recule). Il n'est plus rare de se retrouver à une table avec 5 ou 6 joueurs TAGs (Serré/agressifs), et jouant un poker "ABC" (propre, dans les regles, sans grosses fautes, mais sans grande imagination). Certains de ces adversaires là ont dépassé le niveau 0 de lecture de main (ils jouent en fonction de leur main"), et pratiquent à un niveau 1 (ils adaptent leur jeu à celui de leurs adversaires"). En réponse, il est nécessaire à notre tour de transformer notre jeu afin de leur faire commetre des erreurs en leur envoyant des signaux contradictoires ou erronés (car ils ne commetraiant pas ou peu d'erreurs si on joue "straightforward" nous aussi). Evidement, ça peut continuer ainsi longtemps, et ça peut donner des coups assez impressionnants ... et c'est assez jouissifs pour les deux protagonistes.

Mais il est aussi fréquent de se retrouver face à des adversaires qui n'en sont pas encore là, et qui ont encore quelques failles importantes (qui étaient négligeables il y a un an, tellement les autres failles des autres joueurs étaient énormes). Contre ces adversaires là, il me semble totalement inutile d'essayer de varier le jeu et de raisonner au 2ème degré ou au 36ème ... non, il "suffit" d'exploiter les failles qui ont été identifiées. Et le simple fait d'exploiter une faiblesse d'un adversaire permet de varier son propre jeu, et ainsi de le rendre plus complexe à comprendre (moins straightforward) pour les autres. Mais attention, en exploitant une faiblesse chez un adversaire, on ouvre aussi une faille dans notre propre carapace ... exploitable par quelqu'un qui aura compris notre petit jeu ...

A côté de ça, je suis un peu moins optimiste que Rodolphe sur le fait que la solution soit dans un jeu plus "large/créatif", en tout cas, pas pour la majorité d'entre nous, ou plutôt pas encore ou vraiment par toutes petites touches. La solution est avant tout de corriger un maximum d'erreurs techniques et bien contrôler chaque action. La créativité, c'est du bonus, quand vraiment on se sent maître de son jeu.

J'ai conscience de faire un peu le rabas-joie, mais je voudrais pas que tout le monde se mette à "varier son jeu" et que le niveau plutôt solide qui est en train d'emerger au sein du club se dégrade par un excés de LAGinesse (LAG = Large/agressif). Mais ne desespérez pas ... si vous consultez la liste des ateliers techniques prévus, vous constaterez que certains tendent dans cette voie !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . }=((((°>
ducarinho

Message par ducarinho »

MyKQ a écrit :Evidement, ça peut continuer ainsi longtemps, et ça peut donner des coups assez impressionnants ... et c'est assez jouissifs pour les deux protagonistes.
Moi aussi j'adore jouer avec toi myke ;) même si j'ai perdu ce coup au 3ème degré hier :oops:

sinon merci rod pour cette article et vivement que l'on passe d'un ban de poissons à un gang de requins :D
Nobody is perfect. Nobody est un des surnoms de Chuck Norris.
Rodolphe2005

Message par Rodolphe2005 »

D'accord avec toi mike. Faut pas changer du tout au tout, juste ajouter par ci par là.
Et il est vrai que jouer "straightforward" reste encore souvent une bonne décision mais au fil du temps ça ne va pas payer je pense. C'est très dépendant du tirage de table.
Heureusement que l'ARJEL est là pour nous protéger :)
www.rodopok.net
Répondre