Tiens, il me semblait avoir répondu mais je ne vois pas mon post. Pas grave, je recommence en plus détaillé.
Un point important soulevé par Duca est de toujours jouer dans la limite de sa bankroll. Je ne peux être que d'accord avec lui à 100%. Maintenant, cela dépend aussi fortement du pourquoi on joue. Est-ce qu'on joue pour se faire plaisir (comme Alco et ses 33$ HORSE) ou de manière quasi pro comme Rod ?
Si l'on joue pour se faire plaisir, alors la gestion de bankroll passe un peu au second plan. A la limite, on se fixe une somme mensuelle pour jouer et une fois que celle-ci est épuisée on attends le mois prochain.
Si l'on joue plus sérieusement, alors la gestion de bankroll est primordiale. Après, c'est sur que ce n'est pas drôle de jouer à des micro-limite ou faire des MTT à micro buy-in car on a l'impression que quand on gagne, ce sont des queues de cerise alors que quand on perd on perd des tonnes (tout est relatif bien sur). En plus, on se dit, avec raison ou tord là n'est pas la question, que l'on pourrait gagner à des limites supérieures et donc on monte de niveau faisant fit de notre bankroll. Je sais, je l'ai fait et je pense que pas mal de joueurs du club l'on fait également. Et là le drame survient car forcément le nombre de main pour le cash game ou le nombre de mtt, n'est pas suffisant pour absorber un run moins bon qui va forcement arriver (c'est mathématique). Et là, on se dit qu'on n'est pas chattard, que c'est pas juste, etc...
J'ai eu la chance (j'ose maintenant dire la chance, je crois que je progresse docteur

) de changer de vie depuis quelques mois. Je me suis donné un objectif qui est peut être irréalisable (l'avenir nous le dira), peut être complètement hors de ma portée mais qui me permet de me donner une ligne directrice. Alors bien sur j'ai papillonné. Un coup sur les Sng, un coup sur le CG. Maintenant sur les MTT mais toujours en ayant une gestion de bankroll qui me permet d'être dans les clous. Chose étonnante, je me sens de mieux en mieux aux tables et je commence, enfin, à me détacher du montant engagé sur le tapis. Je pense fortement que la clé d'un jeu serein est là. Respecter sa bankroll pour pouvoir jouer de manière sereine et détaché (voilà aussi pourquoi je pense que Rod encaisse ses mauvais run d'une meilleur façon que la plupart d'entre nous). En plus, je prend de plus en plus de plaisir à jouer. Et ça, je pense que c'est le primordiale. Le poker ne reste qu'une passion pour la plupart d'entre nous (jusqu'au jour ou il y en a un qui gagnera un très gros tournoi

) et que lorsque le plaisir n'est plus dans la pratique de cette passion, soit il faut faire une pause, soit il faut tout bonnement arrêter.