Alcossebre a écrit :J'ai sur-relance, avec l'idée de me coucher si il me 4-bettait, donc apparemment c'est une erreur vu ce que tu dis MyKQ :
MyKQ a écrit :Si tu sur-relances, c'est évidement pour payer son tapis s'il boite.
J'aimerai comprendre pourquoi

En général, on relance pour une des deux raisons suivantes :
- value : on veut être payé par une main plus faible
- bluff : on veut faire folder une main plus forte.
Il y a des exceptions et des cas particuliers, mais si tu relances pour une raison autre que l'une de ces deux raisons là, tu as intérêt à savoir expliquer pourquoi ... si tu ne sais pas, alors il y a fort à parier que ta relance n'a pas de sens ni d'utilité.
Un 3bet post-flop est quasiment toujours polarisé, voire fortement polarisé : en effet, un 3bet va être rarement suivi : l'adversaire va (le plus souvent) folder ou 4bet (le 4bet est encore plus polarisé).
Si tu relances avec l'idée de te coucher si tu es 4bet avec ta main, alors tu devrais plutôt 3bet les nuts et occasionallement un bluff complet, et plutôt caller.
Si tu veux élargir ta range de 3bet "pour value", alors 3bet JXs est tout à fait raisonnable ... mais tu considére alors cette main comme '"nuts", donc tu ne vas pas folder face à un 4bet.
Il faut un read extraordinaire pour pouvoir 3bet/fold JXs : il faut être certain que ton adversaire n'a quasiment jamais de mains inférieure à la tienne. (voir mes calculs plus haut) ... mais auquel cas, c'est que ton 3bet n'était pas pour value (ou que tu as changé d'avis entre temps ... berk). Dans ce cas, autant s'abstenir de 3bet.
Si tu veux pousser la reflexion plus loin :
- dis moi POURQUOI tu 3bet le turn
- quelle range donnes tu à ton adversaire quand il te min-raise turn
- avec quelle range penses tu t'il va call un 3bet si tu 3bet
- avec quelle range penses tu qu'il va 4bet si tu 3bet
- quelle est ton EV face à sa range de 4bet si tu folde et si fini à tapis
- quelle est ton EV face à sa range de call-3bet
- quelle est ton EV sface à sa range de minraise si tu call le turn.
Bref, du boulot pour toi ... mais qui a dit que le poker était facile ?