Je ne les vois pas "sur top2paires", mais sur un range tellement large (incluant évidement un brelan supérieur, quinte et flush ... mais aussi plein de mains que l'on explose), que je pense que c'est très profitable (chipEV +) de caller ici. Comme le dit Ian, même quand on se trompe, on a encore plein d'équité.
D'autre part, on est très loin de toutes considérations bubullesques ... et quand je fais un tournoi (ce qui est plutôt rare), mon objectif n'est pas d'être ITM (raison pour laquelle je ne fais pas de tournois aux buyins élevés : je n'ai tout simplement pas la bankroll pour pouvoir jouer d'une manière que je considère comme profitable).
Donc, oui, je suis prêt à risquer de sortir (ce qui arrivera bien moins souvent que 80% du temps, amha) pour me donner une vraie chance de gagner.
Maintenant, je comprends tout à fait le point de vue de ceux qui comme toi Alco préfèrent folder pour s'assurer une meilleure chance de casher. (C'est probablement une des raisons pour lesquelles on me retrouve si rarement en TF d'un tournoi

)