Spot à débattre =>

Comment monter un stack en début de tournoi ? La bulle en SnG ? Tout sur les tournois qu'ils soient MTT ou SNG.
Maitrecube
Anti-Spam : Non

Spot à débattre =>

Message par Maitrecube »

Partie PokerStars : Tournoi , 1.80 €+0.20 € EUR Hold'em No Limit - Niveau VII (100/200) -Table '345920559 1' 9-max Siège #6 est au bouton.
Siège 1 : sambot95 (1109 en jetons)
Siège 3 : Vilain01 (1548 en jetons)
Siège 4 : Vilain02 (2275 en jetons)
Siège 6 : Vilain03 (12330 en jetons)
Siège 8 : Vilain04 (2238 en jetons)
sambot95 : met l'ante. 25
V1 : met l'ante. 25
V2 : met l'ante. 25
V3 : met l'ante. 25
V4 : met l'ante. 25
V4 : met la petite blind. 100
sambot95 : met la grosse blind. 200
*** CARTES FERMÉES ***
Distribuées sambot95 [ :10d: :9d: ]
V1 : relance 1323 à 1523 et est all-in.
V2 : se couche.
V3 : se couche.
V4 : se couche.
sambot95 : ? ? ? ? ? ? ?

3 payés (en l'occurrence on s'en fout un peu quand même ~)
Que pensez-vous du spot ??
sambot95 au moment de la décision :
- 125 d'ante
- 100 de PB
- 200 de BB
- stack restant 884
- potenciel de gain : 2393 pour un invest de 884
- perte si abandon du coup : 225 dans (1109) reste 884
- main suivante PB à 100 + 25 d'ante
MyKQ

Re: Spot à débattre =>

Message par MyKQ »

>>> potenciel de gain : 2393 pour un invest de 884 ....

Evidement, si tu comptes tes 884 dans ton potentiel de gain ... ça aide à justifier un call ...

Mais ton potentiel de gain n'est que de 200+100+125 (antés) +1084 (la part de ton adversaire que tu peux gagner) => 1409 (et non pas 2393 !!!)

Donc tes cotes de pot sont de 1409:884 <=> 1.6 contre 1
Faut que tu gagnes environ 40% (38.5% exactement) des fois pour justifier un call en ne considérant que les cotes du pot.

Et ça, c'est sans compter l'ICM (le facteur bulle si tu préfères). Heureusement, étant short-stack, tu n'es qu'assez peu impacté par le facteur bulle (sinon, il faudrait être beaucoup plus tight encore).

T9s n'est probablement jamais à 40% contre le range d'ouverture d'UTG.
===> C'EST UN FOLD !

(mais on peut aussi caller et chatter)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . }=((((°>
samurai95

Message par samurai95 »

MyKQ a écrit :>>> potenciel de gain : 2393 pour un invest de 884 ....

Evidement, si tu comptes tes 884 dans ton potentiel de gain ... ça aide à justifier un call ...

Mais ton potentiel de gain n'est que de 200+100+125 (antés) +1084 (la part de ton adversaire que tu peux gagner) => 1409 (et non pas 2393 !!!)

Donc tes cotes de pot sont de 1409:884 <=> 1.6 contre 1
Faut que tu gagnes environ 40% (38.5% exactement) des fois pour justifier un call en ne considérant que les cotes du pot.

Et ça, c'est sans compter l'ICM (le facteur bulle si tu préfères). Heureusement, étant short-stack, tu n'es qu'assez peu impacté par le facteur bulle (sinon, il faudrait être beaucoup plus tight encore).

T9s n'est probablement jamais à 40% contre le range d'ouverture d'UTG.
===> C'EST UN FOLD !

[size=85](mais on peut aussi caller et chatter)
[/size]

lol!!!
Au royaume des débiles , le chattard est Roi.
Maitrecube

Message par Maitrecube »

La plupart des mains sauf les PP supèrieures au 9 me donnent >40 %

Je ne vois pas en quoi l'ouveture UTG d'un Short à 5 joueurs restant doit être considérée comme si forte qu'elle justifie d'office le fold ici ? (ma main présédante UTG était 26o et j'aurais boité n'importe quelle tête avec mes 1107 du moment !)
En tout cas le range de call m'intéresse => je compte bien en profiter une prochaine fois quand je serai en short UTG à 5 (je sens que ma range d'ouverture UTG va s'enrichir ;) )

L'idée vu les stacks et le M de chacun est de prendre l'opportunité (même à <40%) de se mettre dans le coup pour disputer éventuellement la victoire ou mourrir.
Après mourrir maintenant ou dans 3 à 4 mains . . . . .je laisse chacun faire son choix.

Perso je suis assez adepte de ce genre de semi-gambling => il n'est pas fréquent de pouvoir se contenter de gérer un confortable stack quand on arrive dans le money time ; tenter ce genre de coup de poker relativement calculé avec ce type de main n'est peut-être pas si idiot quand on est short et qu'on veut prendre sa chance ~~~~

Il est clair que je ne suis pas joueur à nourrir des regrets de n'avoir rien tenté avant que mon stack disparaisse.
Et pour les mêmes raisons je tente surement un peu trop . . . . . . . . ce qui me fait perdre parfois de façon prématurée (à mon goût :roll: )
MyKQ

Message par MyKQ »

Je me rends compte que le ton de ma réponse n'était pas vraiment adapté ... ça fait une semaine que je suis en tilt et mon humeur n'est pas des meilleures ... Aussi 1000x excuses pour le ton.

Maintenant sur le fond.

1. Quel est le range de UTG ici ?
UTG est un joueur qui est assez tight sur ses relances quand les blinds sont élévées.
Je pense qu'il joue environ 15% des mains dans ces conditions. Tu as sans doute en tête un autre range, qui pourrait changer tous ces calculs.

2. Quel est l'équité de T9s face à ce range ?
Pokerstove nous dit que contre le top 15%, T9s a une équité de 35.67%.
Si il jouait le top 20% des mains, T9s a une équité de 36.4%
Il faudrait qu'il joue 25% des mains pour optenir les 38% d'équité.

3. Si l'on considére maintenant l'ICM, et que l'on fait des calculs avec Sit 'n Go Wizard, on peut confirmer que contre ces ranges, un call avec T9s est perdant. Le seuil "breakeven" tenant compte de l'ICM est à une range de push de UTG de 34% !!! (est-ce que UTG push ici avec un range qui inclut les mains A2o, K6o, QTo, 22, J9s, Q8s et K2s ??? ). ... voir graphique ci-joint
Ceci étant dit, ce n'est pas qu'une toute petite erreur en terme d'ICM (le différence entre call et fold est très faible). Si tu penses que c'est le moment de faire un peu de "semi-gambling", pourquoi pas. C'est une erreur, mais elle n'est pas bien grosse.

4. Tu fais le parallele entre le range de push et celui de call. En fin de tournoi, il y a une très très forte divergence entre les 2 ranges. Il est correct de push avec des mains bien trop faibles pour justifier un call. C'est un secret que pas grand monde semble comprendre : oui, tu peux élargir ta range de push à certains moments et dans certaines conditions. Tes adversaires ont beau le savoir, ils font une erreur (et parfois une énorme erreur) s'ils élargissent trop leur range de call !
Pièces jointes
ICM_M3.JPG
ICM_M3.JPG (31.68 Kio) Consulté 4034 fois

shark

Message par shark »

si tu call avec :9d: :10d: tu pense jouer contre quoi ?
:3d: :5h: :7s: :9s: :2d: :4s:
si il a la moindre figure dans sa rang et que tu call tu est force de toucher pour le battre (meme :Js: :4s: ;) ) alors que lui a juste a attendre les 5 cartes
tu préfère quoi toucher pour gagner ou que l'autre doit toucher pour te battre
ce n'est pas un semi-gambling c'est du gambling total

c'est vrai tu as une main suited ca peut faire quinte et couleur ;)
Les histoires de bad beats, c'est comme les photos de vacances... Tout le monde s'en moque
Maitrecube

Message par Maitrecube »

MyKQ a écrit :Ceci étant dit, ce n'est pas qu'une toute petite erreur en terme d'ICM (le différence entre call et fold est très faible). Si tu penses que c'est le moment de faire un peu de "semi-gambling", pourquoi pas. C'est une erreur, mais elle n'est pas bien grosse.
Merci MyKQ, je n'ai aucun soucis avec un quelconque ton ou autre, tes réponses et avis sont toujours pragmatiques, pertinents et en plus complets.

Ne nous trompons pas, je sais pertinemment être derrière et je sais qu'il vaut mieux boiter 27o UTG que payer une boite de cette taille avec une main aussi "moyenne" que T9s.
Il est très intéressant de voir à quel point le call n'est pas si loin ici, alors que 99% des joueurs ne l'envisage même pas. En plus, contre la range de UTG (que tout le monde surrévalue je pense), je pense que le potenciel de cette main est très intéressant (très très très probablement 2 cartes vivantes et bien sur des potenciels de quinte et couleur).
En fait je vois 1509 au pot à gagner en payant 884 => je rêve d'un coin contre une petite paire ; je souhaite un ~40/60 contre une grosse majorité de main ; et j'assumerais de chatter grave contre une paire supérieure au T ou un bel AK suited à carreau.
Cela n'est ni mathématique, ni logique, ni rationnel, mais je me place perdant à cet instant du tournoi (stack < à celui de départ alors que nous sommes en Tf à 5 joueurs / de plus pas de fold équity si je boite une relance / en revanche passer deuxième en stack à cet instant va me permettre de tirer le meilleur de mon jeu "varié :oops: " à cette table).

En résumé, je dirais . . . . . un "suicide d'opportuniste en semi-bluff" (j'adore cette formule ! :lol: ) qui peut aboutir une fois 1 sur 3 par une mini résurrection permettant d'envisager le meilleur . . . .
A ne pas montrer, et à ne pas imiter => de toute façon c'est breuveté et je n'en suis pas fier pour autant :oops:
MyKQ

Message par MyKQ »

Oups, 1509 et pas 1409 effectivement. La différence est importante (colossale même), ça fait du 1.71:1, soit 36.9% d'équité nécessaire.

Si tu raisonnes en ICM et que tu veux maximiser tes gains sur le long terme, ça reste un fold (marginal). Le call n'est pas bon, mais n'est pas totalement horrible (à condition que tu considères qu'il boite au moins 20% de ses mains). Tu peux effectivement prendre un spot légerement EV- si tu penses ne pas en avoir de meilleur dans les 3 mains qui suivent.
Si tu cherches la victoire ou les points du championnat, le call est un peu plus attirant (il est bon si tu penses qu'il boite plus de 20% de ses mains).

samurai95

Message par samurai95 »

MyKQ a écrit :Oups, 1509 et pas 1409 effectivement. La différence est importante (colossale même), ça fait du 1.71:1, soit 36.9% d'équité nécessaire.

Si tu raisonnes en ICM et que tu veux maximiser tes gains sur le long terme, ça reste un fold (marginal). Le call n'est pas bon, mais n'est pas totalement horrible (à condition que tu considères qu'il boite au moins 20% de ses mains). Tu peux effectivement prendre un spot légerement EV- si tu penses ne pas en avoir de meilleur dans les 3 mains qui suivent.
Si tu cherches la victoire ou les points du championnat, le call est un peu plus attirant (il est bon si tu penses qu'il boite plus de 20% de ses mains).

Favoriser un call ev- pour espérer un gain ev+ sur le court terme c'est pas la théorie des blocs ça?? :?
Au royaume des débiles , le chattard est Roi.
ducarinho

Message par ducarinho »

samurai95 a écrit : Favoriser un call ev- pour espérer un gain ev+ sur le court terme c'est pas la théorie des blocs ça?? :?
Sauf que la tu bust si tu perds.
Nobody is perfect. Nobody est un des surnoms de Chuck Norris.
Répondre